Bénévolat des membres du personnel

Le cœur sur la main

Une part essentielle de notre investissement dans les collectivités provient de l’engagement remarquable des membres de notre personnel à travers le pays qui donnent généreusement de leur temps, de leur argent et de leur savoir faire bénévolement et qui ramassent des fonds au profit des collectivités dans lesquelles nous vivons.

Les bénévoles la Journée d’entraide de Centraide‑United Way

Les bénévoles la Journée d’entraide de Centraide‑United Way

Nous encourageons et appuyons le bénévolat des membres de notre personnel grâce à un réaménagement flexible des horaires de travail, à des évènements d’équipe et à des mesures incitatives, dont la contrepartie équivalente des promesses de dons à l’organisation Centraide-United Way et les campagnes de financement pour les journées décontractées.

L’année dernière, les membres du personnel de l’Empire Vie ont investi plus de 3 078 heures de bénévolat pour appuyer des groupes, des organismes et des causes qui jouent un rôle important pour eux et leurs collectivités.

Les conseillers aident l’Empire Vie à changer les choses à Hawaï

Notre collectivité occupe une place centrale dans la façon dont nous faisons des affaires. Comme beaucoup d’entreprises, nous organisons un congrès régulièrement pour fournir de la formation et de la reconnaissance à nos partenaires de la distribution. Pour le plus récent évènement qui s’est déroulé dans la magnifique ville d’Honolulu, Hawaï, la gestionnaire du congrès, Allison Barton, a eu l’idée de fournir aux participants l’occasion d’aider la population de la collectivité qui les a accueillis.

Le choix s’est arrêté sur le refuge Next Step Kaka’ako, un organisme de Centraide United Way. Cet organisme est un établissement d’hébergement de transition à Honolulu qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes, dont un tiers sont des enfants.

Dans le cadre d’un concours, nous avons demandé aux membres de notre personnel de l’ensemble du pays de nous faire part de leur histoire sur la façon dont ils ont aidé leur collectivité et fait preuve de « l’esprit d’Aloha ». Cynthia Ndayisaba, analyste, Gouvernance et Conformité, a présenté l’histoire gagnante et a été invitée à accompagner l’équipe du congrès à Hawaï pour coordonner le projet du refuge.

Durant les mois qui ont précédé le congrès, les membres du personnel ont aidé à recueillir 10 000 $ pour cette initiative. En utilisant cet argent, Cynthia a acheté des articles pour le refuge, notamment des jouets, des couches et des livres pour la bibliothèque. Au cours du congrès, plus de 100 partenaires de la distribution et membres du personnel ont fait du bénévolat au refuge pour peindre, gonfler des matelas pneumatiques et mettre en place une aire pour la bibliothèque et une aire de jeux pour les jeunes enfants.

La rétroaction qu’Allison, Cynthia et l’équipe ont reçue concernant cette initiative a été exceptionnelle. « L’expérience a été très gratifiante pour tous ceux et celles qui y ont participé. Les gens du refuge ont vraiment apprécié le travail que nous avons fait dans ce projet, affirme Allison. Ils n’ont jamais imaginé qu’un assureur vie du Canada se soucierait d’eux. »

L’équipe d’Allison prévoit continuer cette tradition au prochain congrès à l’intention des conseillers à South Beach, Floride en 2014.

L'esprit d'Aloha

Dans le sens horaire à partir du coin supérieur gauche : Des denrées pour le refuge Next Step attendent d’être distribuées; Lynda Guimond lève le pouce; un t‑shirt de bénévole de l’esprit d’Aloha; Janet Jackson; Kawika Au souhaite la bienvenue selon la culture hawaïenne traditionnelle; Cynthia Ndayisaba, Kimo Jenkins (du refuge Next Step) et Les Herr.

Activités de financement des fêtes

Pendant le temps des fêtes en décembre, les membres du personnel sont particulièrement généreux quand il s’agit d’aider les membres de leur collectivité.

L’un de nos bureaux de Toronto parraine des familles du refuge Juliette’s Place Homeward Family Shelter, qui offre un refuge d’urgence à court terme et des services de soutien pour les femmes et les enfants victimes d’abus. Les membres du personnel reçoivent une liste des familles et leur liste de souhaits pour les fêtes. Ils font de leur mieux pour s’assurer de fournir chaque élément de la liste de souhaits. Des bénévoles livrent ensuite les paniers directement aux familles.

Les membres du personnel de Kingston ont tenu des journées « Vendredi décontracté » en décembre pour ramasser des fonds pour la banque alimentaire Partners in Mission Food Bank, la Société Saint-Vincent de Paul et Martha’s Table. Lors de ces évènements, ils ont recueilli des mitaines et des tuques pour la campagne « Clothes for Kids ». Les activités des services comprenaient des collectes de nourriture et de jouets pour la campagne annuelle de collecte de jouets de la collectivité. Plus de 30 membres du personnel ont emballé des paniers de Noël de l’Armée du Salut pour les familles dans le besoin.

Notre équipe Opérations, Placements a parrainé une famille de huit personnes par l’entremise du programme de paniers de Noël de l’Armée du Salut. « Pendant les fêtes, on pense à ceux qui n’ont pas la chance de manger un repas de dinde et aux enfants qui ne reçoivent pas de cadeau, affirme Amanda Smith, représentante de service. Une partie de l’attrait d’un panier, explique-t-elle, était que l’équipe pouvait y apporter sa touche personnelle. C’était bon de pouvoir le faire pour une si grande famille. »

Rapport de responsabilité sociale

Consultez notre Rapport de responsabilité sociale 2012 pour lire des histoires et obtenir plus de détails sur nos activités d’investissement dans les collectivités en 2012.