Plafond de cotisation à vie de
Droits de cotisation annuels de
Durée maximale de 7
- Comme pour un REER, les cotisations sont déductibles d’impôt8.
- Comme pour un REER et un CELI, la croissance de vos placements et de votre épargne est à l’abri de l’impôt.
- Comme pour un CELI, les retraits sont libres d’impôts, mais seulement s’ils servent à acheter une habitation admissible.
- Si vous ne cotisez pas le montant maximal au cours d’une année, vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés à l’année suivante9.
Visionnez la vidéo pour avoir une vue d'ensemble des avantages du CELIAPP
- Vous êtes la seule personne à pouvoir cotiser à votre CELIAPP, mais vous pouvez l’utiliser en le combinant à celui d’une autre personne pour acheter une habitation admissible.
- Vous pouvez utiliser votre CELIAPP et votre REER (dans le cadre du régime d’accession à la propriété) pour procéder à l’achat d’une première habitation admissible.
- Si vous ne faites pas l’achat d’une habitation admissible avant la fin de votre période de participation maximale au CELIAPP, vous pouvez transférer le produit de votre CELIAPP dans votre REER ou
votre FERR11 avec report d’impôt.
Les contrats de fonds de placement garanti (FPG) de l’Empire Vie peuvent vous offrir le potentiel de croissance des fonds de placement et la sécurité des garanties d’assurance pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
Les contrats de FPG de l’Empire Vie offrent les options et les garanties dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs financiers d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient de vous constituer un patrimoine, d’avoir un revenu pour votre retraite ou de protéger vos êtres chers.
La répartition de l’actif est une stratégie de placement visant un équilibre entre le risque et la croissance, en offrant une structure à votre portefeuille de placements qui est établie selon vos objectifs, votre tolérance au risque et votre horizon temporel.
Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.
MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.
La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Veuillez lire la brochure documentaire, le contrat et l’aperçu du fonds avant d’investir. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.
Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L ’information contenue dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne peut être considérée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander conseil à des professionnels avant de prendre une quelconque décision.
1 Il doit s’agir d’un retrait admissible.
2 Il doit s’agir d’une habitation admissible.
3 Pour en savoir plus sur les CELIAPP, consultez le https://www.canada.ca et faites une recherche avec les mots-clés « Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété ».
4 Certaines conditions s’appliquent.
5 Ou 19 ans, s’il s’agit de l'âge légal pour conclure un contrat dans votre province ou territoire.
6 Vous devez avoir 71 ans ou moins au 31 décembre de l’année où vous ouvrez un CELIAPP.
7 Contrairement à un REER ou à un CELI, les droits de cotisation commencent à s’accumuler uniquement après l’ouverture d’un CELIAPP
8 Les cotisations sont déductibles d’impôt, sauf les sommes transférées en provenance votre REER.
9 Les droits inutilisés peuvent être reportés à l’année suivante, jusqu’à concurrence de 8 000 $.
10 Les retraits effectués dans le cadre du RAP doivent être remboursés dans les 15 années suivantes, mais les retraits effectués entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 voient leur période de remboursement prolongée de trois ans. La période de remboursement commence la deuxième année suivant l’année au cours de laquelle vous avez effectué le premier retrait de vos REER dans le cadre du RAP.
11 Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
12 La date d’acquisition ou d’achèvement de la construction de l’habitation admissible doit être antérieure au 1er octobre de l’année qui suit la date du retrait.