Main Content
Submitted by anuk on Tue, 05/21/2024 - 12:37
CELIAPP de l’Empire Vie
Épargnez pour votre première propriété dans un CELIAPP de l’Empire Vie
Rêvez-vous de devenir propriétaire?
Faites de votre rêve une réalité grâce au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété

Les Canadiennes et Canadiens qui épargnent pour leur première propriété bénéficient d’une nouvelle option - le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Il s’agit d’un régime enregistré qui permet d’épargner à l’abri de l’impôt et d’effectuer des retraits libres d’impôt1 pour l’achat ou la construction d’une première propriété2. Les acheteuses et acheteurs d’une première propriété, admissibles en tant que « particuliers déterminés »3, peuvent cotiser jusqu’à 40 000 $ à un CELIAPP4.

Qui peut ouvrir un CELIAPP?
  • Les personnes âgées de 18 ans et plus5 peuvent ouvrir un CELIAPP6.
  • Vous devez résider au Canada.
  • Vous devez être l’acheteur ou l’acheteuse d’une première propriété et ne pas avoir vécu dans une habitation admissible, dont vous étiez propriétaire ou copropriétaire avec votre conjoint(e) comme lieu principal de résidence au cours de l’année civile où vous ouvrez votre CELIAPP ou au cours des quatre années civiles précédentes.

Si vous remplissez toutes les conditions, vous serez considéré comme un « particulier déterminé ».

Avantages d’un CELIAPP : Concrétisez votre projet de propriété de rêve
Plafond de cotisation à vie  de 40 000 $

Plafond de cotisation à vie de

Droits de cotisation  annuels de 8 000 $

Droits de cotisation annuels de

Durée maximale de 15 ans7

Durée maximale de 7

  • Comme pour un REER, les cotisations sont déductibles d’impôt8.
  • Comme pour un REER et un CELI, la croissance de vos placements et de votre épargne est à l’abri de l’impôt.
  • Comme pour un CELI, les retraits sont libres d’impôts, mais seulement s’ils servent à acheter une habitation admissible.
  • Si vous ne cotisez pas le montant maximal au cours d’une année, vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés à l’année suivante9.

 

 

 

Visionnez la vidéo pour avoir une vue d'ensemble des avantages du CELIAPP

  • Vous êtes la seule personne à pouvoir cotiser à votre CELIAPP, mais vous pouvez l’utiliser en le combinant à celui d’une autre personne pour acheter une habitation admissible.
  • Vous pouvez utiliser votre CELIAPP et votre REER (dans le cadre du régime d’accession à la propriété) pour procéder à l’achat d’une première habitation admissible.
  • Si vous ne faites pas l’achat d’une habitation admissible avant la fin de votre période de participation maximale au CELIAPP, vous pouvez transférer le produit de votre CELIAPP dans votre REER ou
    votre FERR11 avec report d’impôt.
Icon representing timing
La clé du succès est de bien planifier votre épargne

Quand voulez-vous acheter votre première habitation? Tenez compte de date, du montant annuel que vous souhaitez cotiser et du nombre d’années pendant lesquelles vous prévoyez épargner. Calculez ainsi la date à laquelle vous devriez ouvrir votre CELIAPP. N’oubliez pas que vous pouvez garder votre CELIAPP ouvert pendant 15 ans seulement.

Trois moyens d’épargner pour l’achat d’une habitation

Tirez profit de la combinaison du CELIAPP, d’un CELI et du régime d'accession à la propriété (RAP) pour vous aider à épargner en vue de l'achat de votre première propriété. Profitez des avantages offerts par les trois programmes :

piggy bank
Maximisez votre CELIAPP

Les cotisations sont véritablement à l’abri de l’impôt si vous achetez une habitation admissible, et vous n’avez pas à les rembourser, contrairement aux

plant money
Cotisez à votre CELI

Les cotisations ne sont pas déduites du revenu imposable, mais la croissance des

tax document
Envisagez de faire un dépôt dans votre REER

Pour effectuer un retrait à imposition différée dans le cadre du RAP.

Vous pouvez profiter des avantages de trois régimes enregistrés pour constituer votre épargne en vue de l’achat d’une première propriété :

Lisez ces études de cas pour découvrir comment un CELIAPP de l’Empire Vie peut
Amina et Sanjay - Maximiser les cotisations à un CELIAPP pour acheter une propriété plus tôt

Amina et Sanjay - Maximiser les cotisations à un CELIAPP pour acheter une propriété plus tôt

Daniel - Utilisation d’un CELIAPP pour tirer parti d’une croissance libre d’impôt

Daniel - Utilisation d’un CELIAPP pour tirer parti d’une croissance libre d’impôt

Jessica - Transfert de la valeur d’un CELIAPP à un REER lorsque l’achat ne se concrétise pas

Jessica - Transfert de la valeur d’un CELIAPP à un REER lorsque l’achat ne se concrétise pas

Achat de votre première propriété

Vous avez travaillé dur pour économiser en vue de l’achat de votre première propriété, et le moment est enfin arrivé!

Un retrait admissible de votre CELIAPP est libre d’impôt. Vous pouvez effectuer un retrait unique ou une série de retraits, mais vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir une entente écrite d’achat ou de construction d’une habitation admissible12.
  • Vous ne devez pas avoir fait l’acquisition de l’habitation admissible plus de 30 jours avant d’effectuer le retrait.
  • Collaborez avec votre conseillère ou votre conseiller pour remplir les formulaires nécessaires (RC725 Demande pour effectuer un retrait admissible de votre CELIAPP).

Si vous effectuez un retrait de votre CELIAPP et que vous ne remplissez pas toutes les conditions, le retrait de votre CELIAPP sera imposable.

Vous pouvez devenir propriétaire grâce au CELIAPP et aux fonds distincts de l’Empire Vie

Les contrats de fonds distincts de l’Empire Vie peuvent vous aider à y parvenir en offrant souplesse et options de placement assorties de précieuses garanties d’as ...

Découvrez si un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété de l’Empire Vie vous convient.
Communiquez avec votre conseillère ou conseiller dès aujourd’hui!
En savoir plus sur les investissements
Two men running

Les contrats de fonds de placement garanti (FPG) de l’Empire Vie peuvent vous offrir le potentiel de croissance des fonds de placement et la sécurité des garanties d’assurance pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. 

Couple smiling

Les contrats de FPG de l’Empire Vie offrent les options et les garanties dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs financiers d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient de vous constituer un patrimoine, d’avoir un revenu pour votre retraite ou de protéger vos êtres chers.

Couple drinking coffee

La répartition de l’actif est une stratégie de placement visant un équilibre entre le risque et la croissance, en offrant une structure à votre portefeuille de placements qui est établie selon vos objectifs, votre tolérance au risque et votre horizon temporel.

Les polices sont établies par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Veuillez lire la brochure documentaire, le contrat et l’aperçu du fonds avant d’investir. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

Ce document reflète l’opinion de l’Empire Vie à la date de publication. L ’information contenue dans ce document est fournie à titre indicatif seulement et ne peut être considérée comme constituant des conseils juridiques, fiscaux, financiers ou professionnels. L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie décline toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans ce document. Veuillez demander conseil à des professionnels avant de prendre une quelconque décision.

Il doit s’agir d’un retrait admissible.

Il doit s’agir d’une habitation admissible.

Pour en savoir plus sur les CELIAPP, consultez le https://www.canada.ca et faites une recherche avec les mots-clés « Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété ».

Certaines conditions s’appliquent.

5 Ou 19 ans, s’il s’agit de l'âge légal pour conclure un contrat dans votre province ou territoire.

6 Vous devez avoir 71 ans ou moins au 31 décembre de l’année où vous ouvrez un CELIAPP.

7 Contrairement à un REER ou à un CELI, les droits de cotisation commencent à s’accumuler uniquement après l’ouverture d’un CELIAPP

8 Les cotisations sont déductibles d’impôt, sauf les sommes transférées en provenance votre REER.

9 Les droits inutilisés peuvent être reportés à l’année suivante, jusqu’à concurrence de 8 000 $.

10 Les retraits effectués dans le cadre du RAP doivent être remboursés dans les 15 années suivantes, mais les retraits effectués entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 voient leur période de remboursement prolongée de trois ans. La période de remboursement commence la deuxième année suivant l’année au cours de laquelle vous avez effectué le premier retrait de vos REER dans le cadre du RAP.

11 Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).

12 La date d’acquisition ou d’achèvement de la construction de l’habitation admissible doit être antérieure au 1er octobre de l’année qui suit la date du retrait.