Interruption des services de Postes Canada. En savoir plus

Main Content

La stratégie de constitution d’un legs permet à vos clients d’optimiser tout capital ou toute liquidité excédentaire, qui n’est pas requis pour répondre aux besoins immédiats de leur famille, et de fournir un legs beaucoup plus important à leurs héritiers et aux causes qui leur tiennent à cœur.

Comment fonctionne cette stratégie?

Cette stratégie repose sur les forces de l’assurance vie permanente, y compris la création immédiate d’une prestation successorale, libre d’impôt, substantielle.

Si votre client choisit une police qui comporte une valeur de rachat, cette stratégie peut aussi permettre d’utiliser la valeur de rachat accumulée à l’abri de l’impôt dans le compte exempté de la police.

Variantes de la stratégie

Envisagez ces différentes approches que vous pouvez adopter avec cette stratégie

  • Maximisation de la succession par le biais d’une rente : Pour le client à la retraite ayant un surplus de revenu de pension, cette solution propose un programme fiscalement avantageux pour maximiser des legs.
  • Maximisation du fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) au décès : Pour ceux qui ont un surplus de revenu de retraite et qui souhaitent transférer de l’argent en franchise d’impôt à leurs bénéficiaires à l’aide d’une assurance vie.
  • Don d’assurance vie : Pour ceux qui disposent d’un surplus de revenu et qui désirent faire un don important à un organisme de bienfaisance à leur décès, tout en recevant des crédits d’impôt pour leur contribution annuelle à une police d’assurance vie à l’abri de l’impôt.
  • Revenu exonéré : Pour ceux qui désirent financer un legs futur à même leur épargne courante, cette solution met les gains à l’abri de l’impôt et procure des valeurs supérieures à transmettre en héritage.