Main Content
Hero-TRIPS-FINAL-DecWebinar-ND-EN (1).png

Nos webinaires vous permettent d’approfondir vos connaissances sur divers domaines pour que vous puissiez mieux répondre aux besoins de vos clients et les aider à atteindre leurs objectifs financiers.

L’importance des procurations, des testaments et des fiducies

Un plan successoral solide inclut souvent des procurations, des testaments, des fiducies et de l'assurance ou des produits d’assurance. En tant que conseiller ou conseillère, vous connaissez peut-être la planification de l’assurance, mais connaissez-vous bien les procurations, les testaments et les fiducies? Si vous connaissez bien ces sujets, parlez-vous à vos clients de l’importance d’avoir un plan successoral en place?

L’offre d’unités de formation continue expire le 28 février 2023.

Le questionnaire apparaîtra lorsque vous aurez visionné le webinaire.

Protection contre une saisie des créanciers, produits d’assurance et Agence du revenu du Canada

Avez-vous pensé à ce qui arrive si une succession n’a pas les ressources suffisantes pour payer ses obligations fiscales et que le titulaire a désigné des personnes à titre de bénéficiaires de la police d’assurance vie ou du contrat de fonds distincts? Ce webinaire portera sur la protection contre une saisie par des créanciers pour l’assurance vie et les produits d’assurance vie.

L’offre d’unités de formation continue expire le 24 janvier 2023.

Le questionnaire apparaîtra lorsque vous aurez visionné le webinaire.

Trouver des occasions de placement et des avantages fiscaux dans un marché difficile

Lorsque la valeur des portefeuilles de placement diminue pendant une baisse des marchés, certains clients peuvent être anxieux et remettre en question leur plan de placement. Les marchés baissiers posent leur lot de défis, mais un investisseur judicieux peut prendre des mesures pour en tirer parti.

L’offre d’unités de formation continue expire le 30 novembre 2022.

Le questionnaire apparaîtra lorsque vous aurez visionné le webinaire.

Propriétaires de petites entreprises et positionnement d'une police d'assurance vie

Une fois que le propriétaire d'une petite entreprise a décidé de souscrire une assurance vie, il a encore certaines choses à considérer. La situation de chacun de vos clients est différente, mais il y a des thèmes communs à considérer lors du positionnement de leur police d'assurance Ce webinaire vous fournira les outils dont vous avez besoin pour vous sentir plus à l'aise de discuter de l'assurance vie avec vos clients.

Planification successorale à l’ère numérique - conseils, pièges et stratégies

En cette ère numérique, la plupart des gens détiennent plusieurs formes d’actifs numériques, notamment des comptes sur les réseaux sociaux ainsi que de la musique, des livres et des photographies numériques. Ces actifs, et d’autres actifs, peuvent avoir une importante valeur financière et/ou sentimentale. Cette présentation offre des conseils pertinents et efficaces en matière de planification successorale à l’ère numérique. L’offre d’unités de formation continue expire le 30 septembre 2022.

Des services-conseils hybrides : un mariage entre technologie et contact humain

Les besoins et les attentes de la clientèle sont toujours d’importants moteurs de changement. Qu’est-ce qui est en mesure d’y satisfaire le mieux : la technologie, l’être humain, ou une combinaison des deux? Alliant technologie et contact humain, les services-conseils hybrides présentent de toute évidence des avantages pour toutes les parties : la clientèle, les sociétés et les conseillers.

Propriétaires d’entreprise et planification successorale : les solutions fondées sur l’assurance ont-elles un rôle à jouer?

Lors de cette séance inspirante au rythme rapide, nous présenterons différents scénarios et déterminerons si les solutions fondées sur l’assurance peuvent jouer un rôle dans la résolution de certains problèmes et fournir d’autres options aux conseillers et aux conseillères ainsi qu’à leurs clients qui sont propriétaires d’entreprise. 

Aperçu du budget fédéral de 2022

Notre experte en planification fiscale et successorale Akua Carmichael nous fait part de son point de vue dans cette vidéo de 20 minutes qui vous donnera un aperçu du budget fédéral de 2022 et de la façon dont celui-ci affectera la clientèle.
 

Télécharger l'infographique

Dynamiques familiales complexes et planification successorale au moyen des fonds distincts

Le transfert de patrimoine devient une priorité pour vos clientes et vos clients à mesure qu’ils vieillissent, en particulier pour ceux qui sont fortunés ou dont la situation familiale est complexe. Lorsque leurs objectifs passeront de l’accumulation d’actifs à la planification successorale et au transfert de patrimoine, penseront-ils à vous pour les guider dans cette nouvelle étape? Et pour quelles raisons devraient-ils se fier à vous?

Dix nouveaux enjeux fiscaux pour les clients de placement et les conseillers

Joignez-vous à l’équipe de la Planification fiscale et successorale et planification de la retraite alors que ses membres abordent dix enjeux fiscaux pour les clients de placement et les conseillers. Lors de cette séance, les conseillers apprendront des stratégies qui les aideront à partir du bon pied dans le cadre de leur pratique et à renforcer le bien-être financier de leur clientèle.

Planification successorale pour une famille reconstituée

Au moyen d’une série de scénarios portant sur la famille reconstituée, les conseillers et conseillères apprendront des stratégies qui utilisent l’assurance vie pour aider leurs clients de familles reconstituées à comprendre les divers problèmes de planification fiscale et successorale.

Transfert de patrimoine intergénérationnel et assurance vie pour enfants

Cette séance couvre certains des facteurs importants qui ont une incidence sur la destination de l’argent, les personnes prenant les décisions et la façon dont on peut exprimer des valeurs dans le processus de transfert aux héritiers. Au moyen de plusieurs études de cas, les conseillers apprendront des stratégies d’utilisation de l’assurance vie pour enfants afin d’aider les clientes et les clients vieillissants à mettre en place un processus de planification successorale et fiscale.

Quelques astuces et stratégies de planification fiscale en fin d’exercice

Cette séance couvre quelques astuces et stratégies de planification fiscale en fin d’exercice que les conseillers devraient envisager d’aborder lorsqu’ils communiquent avec leurs clients et clientes individuels ou propriétaires d’entreprises en fin d’année.

L’ABC des bénéficiaires – pleins feux sur l'assurance

Ce webinaire traite des enjeux de planification successorale en mettant l’accent sur l’assurance. Les participants apprendront, au moyen d’études de cas, comment éviter les écueils courants quand vient le temps d’éviter l’homologation, de nommer des bénéficiaires et de mettre en place des fiducies. Ils apprendront également des stratégies pour les aider à structurer leurs conversations avec leurs clients tout au long des processus de planification et d’examen.

Séparation et divorce : qui prend quoi

Parfois, le processus de division des biens est assez simple et géré de façon rapide et facile. Dans d’autres cas, les émotions sont intenses et rendent le processus difficile, les échanges tendus et la conclusion amère. Cette séance sera axée sur le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Les participants apprendront quelques règles et lignes directrices entourant la division des biens et la péréquation ainsi que quelques étapes de planification à prendre en considération lorsque vient le temps de traiter avec des clients.

Revenu de retraite – Stratégies et enjeux fiscaux

Voulez-vous approfondir vos connaissances fiscales sur les fonds distincts? Ce webinaire traitera de l’imposition des fonds distincts, plus particulièrement des incidences fiscales pour les investisseurs à la retraite et plus âgés qui détiennent des placements dans des comptes non enregistrés. Avec l’aide d’une étude de cas, les participants apprendront à appliquer des stratégies pour optimiser l’efficience fiscale ainsi qu’informer les clients des implications fiscales, ce qui représente une valeur ajoutée importante et souvent absente!

 

 

 

La ferme à Mathurin : Enjeux et options en matière de transfert et de relève d’entreprise

Cette séance informative et suscitant la réflexion propose un survol en matière de planification de la relève des entreprises et ses liens avec la planification successorale et de legs. Les participants en sauront plus sur les options et les enjeux relatifs à la vente ou au transfert aux enfants, particulièrement lorsque

 

 

 

Enjeux des placements transfrontaliers pour les Américains au Canada

Devriez-vous modifier votre approche pour conseiller vos clients américains vivant au Canada? Joignez-vous à nous lors de notre prochain webinaire PARCOURS qui répondra à cette question et bien d’autres concernant les implications pour les investisseurs américains qui vivent et travaillent au Canada. Au moyen d’une étude de cas, vous en apprendrez davantage sur les exigences en matière de déclaration de revenus ainsi que sur les différentes règles de l’impôt sur le revenu au Canada par rapport aux États-Unis.

Établir et tirer profit des fonds distincts détenus par une société

Comment le revenu de placement d’une société est-il imposé? Quels sont les enjeux fiscaux de façon générale et plus particulièrement lorsqu’il est question de fonds distincts? Joignez-vous à Alex Papale pour ce webinaire, au cours duquel il répondra à ces questions et examinera des stratégies que les conseillers peuvent utiliser pour gérer les sociétés clientes. Les participants apprendront les différentes opérations à suivre en faisant des études de cas qui sont basées sur des situations que nous rencontrons souvent avec des petites sociétés privées sous contrôle canadien. L’offre d’unité de formation continue expire le 24 septembre 2021.

 

Aperçu du budget fédéral de 2021 : synthèse vidéo

Notre expert en planification fiscale et successorale Alex Papale nous partage son point de vue dans cette vidéo ciblée de 20 minutes qui vous donnera un aperçu du budget fédéral de 2021 et de la façon dont il affectera les clients.

Télécharger l’ infographie

Propriété partagée des protections d’assurance maladies graves 

Il est fréquent de voir des gens acheter des polices d’assurance maladies graves selon une structure de la propriété partagée. On appelle souvent cette stratégie une entente de partage de primes. Joignez-vous à Alex Papale à l’occasion de cette séance au cours de laquelle il explorera les éléments ayant une incidence sur la structure de l’entente et le type de protection le plus approprié.

Stratégies de placement pour une année 2021 couronnée de succès

Joignez-vous à Alexandre Papale alors qu’il passe en revue les recherches, les idées et les stratégies d’épargne et de placements à long terme. Cette séance s’intéresse au contexte numérique, à la COVID-19 et à l’évolution des préférences des consommateurs. Les conseillers et les conseillères repartiront avec des concepts et des études de cas dont ils pourront se servir avec leurs clients afin de les aider à commencer l’année du bon pied.

Accès aux Valeurs de Rachat d’une Police d’Assurance Vie Permanente

La valeur de rachat d’une police d’assurance vie constitue un actif pour le titulaire de police puisqu’elle pourra lui servir à différents usages. Les conseillers seront ainsi mieux outillés pour promouvoir cette catégorie d’actifs auprès de leurs clients et leur offrir une valeur ajoutée en termes de planification fiscale et successorale.

Accéder à des fonds de retraite immobilisés : Occasions de planification financière, de retraite et successorale

Il est des plus en plus difficile pour les Canadiennes et les Canadiens de coordonner leurs sources de revenus. Les sources de revenus peuvent commencer à des moments différents, être imposées de façons différentes et avoir des niveaux de garantie ou de souplesse différents. Cette complexité est apparente, surtout en ce qui concerne les rentes.

Transfert de l’intérêt dans une police d’assurance vie

Le transfert de l’intérêt dans une police d’assurance vie se produit plus souvent que vous le pensez. Apprendront ce qui se passe dans divers scénarios impliquant le transfert de l’intérêt d’une police d’assurance vie. Cette séance présentera les éléments dont doivent tenir compte le cédant et le cessionnaire, les conséquences de ces choix et des exemples de calcul.

L’ABC des bénéficiaires - placements

Alex Papale discutera des enjeux de planification successorale en mettant l’accent sur les placements. Il analysera des études de cas, plusieurs ayant été résolues devant les tribunaux, afin de souligner les stratégies et les écueils de certaines désignations de bénéficiaires. Il démontrera également comment discuter du sujet de manière efficace avec d’autres professionnels tout au long des processus de planification et de révision.

Perturbations, distractions et orientation

Cette séance portera sur les besoins en constante évolution, les attentes ainsi que les comportements sociaux qui ont une incidence sur la relation entre le conseiller et le client. Les conseillers exploreront les perturbations et les distractions auxquelles sont confrontées les pratiques commerciales et auront une meilleure idée de l’orientation du domaine des conseils de sécurité financière.

Nouvelles stratégies et stratégies classiques en assurance vie pour l’option de dépôt additionnel – Partie 2

Stratégies classiques et nouvelles stratégies d’utilisation de l’option de dépôt additionnel

Cette séance explorera une nouvelle méthode créative de partager un don et d’optimiser l’utilisation d’une assurance vie afin de permettre aux donateurs de décupler leurs dons. Nous terminerons la présentation en répondant aux questions sur les plans de financement immédiat et les utilisations du produit en dehors du don de bienfaisance. 

Nouvelles stratégies et stratégies classiques d’utilisation de l’option de dépôt additionnel – Partie 1

Écoutez Alexandre Papale faire un survol de la constitution d’un legs d’entreprise - l’une de nos stratégies d’assurance vie les plus performantes et la stratégie favorite du secteur - et vous présenter des façons d’optimiser cette stratégie. 

Stratégies de revenu de retraite et risque de séquence des rendements

Joignez-vous à Alexandre Papale qui fera une analyse opportune de certains des risques que prennent les investisseurs pendant leur retraite, notamment ceux touchant la séquence des rendements qui peuvent perturber même les plans les mieux ficelés. Alexandre explorera les stratégies que vous pouvez utiliser pour aider les préretraités et les retraités à éviter cet écueil et d'autres risques en matière de placement. 

« Réussir dans un monde virtuel et numérique »

Visionnez ce webinaire animé par Pierre Saint-Laurent portant sur les stratégies pour réussir dans un environnement virtuel en tant que conseiller.

Cette séance se terminera par un sommaire donné par Alexandre Papale concernant la Loi sur les mesures d’urgence visant la COVID-19 du gouvernement canadien et la façon dont les conseillers peuvent aider leurs clients à surmonter la situation. 

Pourquoi choisir les fonds distincts : les Canadiennes et les Canadiens veulent des guaranties

Nous savons tous ce que sont les fonds distincts, mais nous ne savons peut-être pas tous pourquoi ni comment nous pouvons les intégrer aux portefeuilles des clients. Maintenant plus que jamais, les fonds distincts peuvent aider vos clients en cas de volatilité des marchés et leur offrir la tranquillité d’esprit.

Stratégies d’assurance pour une année 2020 couronnée de succès

Nous vous invitons à vous joindre à Pierre Saint-Laurent, conseiller en planification fiscale, successorale et de retraite, tandis qu’il vous guidera dans un survol informatif de trois concepts de vente populaires pour vous aider à faire croître vos affaires. Cette séance a pour but de démontrer comment ces concepts peuvent propulser vos affaires en 2020!

Pensée à court terme; vision à long terme

Joignez-vous à Pierre Saint-Laurent qui discutera de l’importance de prioriser les bonnes choses lorsqu’il est question d’épargner à long terme et d’investir au début de l’année. 

Repositionnement d’actifs de la société

Joignez-vous à Pierre Saint‑Laurent qui traitera des règles fiscales mises en œuvre en 2018 sur les revenus passifs pour les sociétés privées. Il expliquera comment ces règles ont créé d’importants problèmes pour les clients concernés.

Régimes de retraite individuels - Partie 2

Ce webinaire accompagne le webinaire Régimes de retraite individuels – Partie 1 et aborde la mise en place et l’administration d’un régime (REER c. RRI) ainsi que les options de financement, de retraite, de prestation de décès et de liquidation. 

Régimes de retraite individuels - Partie 1

Lors de cette séance qui constitue la Partie 1, Pierre Saint-Laurent fera un tour d’horizon des régimes de retraite individuels : ce dont il s’agit, la raison de les envisager, leur fonc

Les 13 plus grandes erreurs de placement des personnes retraitées

Au fil des ans, Pierre Saint-Laurent s’est entretenu avec des milliers de retraités et de quasi-retraités au sujet de l’argent et des erreurs de placement qu’ils commettent. Joignez-vous à Pierre pour obtenir un sommaire des 13 principales erreurs de placement des personnes retraitées et des astuces pour éviter ou corriger ces erreurs. 

Le chalet familial

Si les clients veulent laisser leur résidence secondaire à leurs enfants un jour, le coût du transfert peut les prendre par surprise. Joignez-vous à Pierre Saint-Laurent pour assister à un webinaire qui traitera de l’importance de se préparer aux incidences fiscales du transfert d’une résidence secondaire. 

Principales stratégies d’assurance pour attirer plus de clients

Joignez-vous à Pierre Saint-Laurent pour un aperçu de certains des concepts de vente avancés les plus populaires pour l’assurance et des études de cas pratiques afin de vous aider à accroître vos affaires.

Aperçu du budget fédéral 2019

Le budget fédéral annoncé récemment a introduit plusieurs changements concernant les retraités, les PME, les agriculteurs, les investisseurs, les acheteurs d’une propriété, les soins de santé et les services de soutien. Joignez-vous à Pierre Saint-Laurent qui examine en profondeur l’incidence du budget sur vos affaires et vos clients.

Diriger une petite entreprise : nouvelles règles - Partie 3

Joignez-vous à Pierre Saint-Laurent qui examine en profondeur les polices individuelles détenues et/ou payées par la société au moment de l’achat ainsi que les conséquences juridiques et fiscales de transférer des polices ou d’offrir des garanties aux membres de la famille pour des besoins personnels de planification successorale. 

Diriger une petite entreprise : nouvelles règles - Partie 2 

Pierre Saint-Laurent nous parle des régimes d’assurance collective des actionnaires ciblés comme options pour retenir les bénéfices dans le but de fournir des revenus de retraite et des fiducies qui offrent des garanties à certains employés. 

Diriger une petite entreprise : nouvelles règles - Partie 1

Pierre Saint-Laurent fait un survol des propositions, des changements et des mises à jour traitant du fractionnement du revenu et du revenu passif. Il discute également des préoccupations des clients d'affaires et de leurs conseillers, ainsi que des occasions qui s’offrent à eux et des précautions qu'ils devraient prendre. 

Revenu garanti la vie durant
à l’œuvre (Partie 2)

Comment pouvez-vous offrir un revenu viager assorti d’une garantie contractuelle à vos clients âgés afin de satisfaire leurs besoins et leurs attentes? Découvrez au moyen de plusieurs exemples de cas comment les approches de revenu peuvent répondre aux critères des Canadiennes et des Canadiens vieillissants.

Revenu viager garanti : Le facteur de 90 % en matière de revenu de retraite (Partie 1)

Les participants apprendront ce que signifie un revenu garanti la vie durant pour les Canadiens et les Canadiennes vieillissants et pourquoi ce revenu est important pour eux. Ils verront aussi de quel montant de revenu ils ont besoin ou quel montant ils souhaitent recevoir.

Mise à jour sur les propositions du gouvernement fédéral - imposition des sociétés privées

Pierre Saint-Laurent discute des mises à jour des propositions initiales ainsi que des changements apportés à celles-ci, et présente les prochaines étapes pour les intervenants et leurs clients. 

Les sept péchés de la planification de la relève

Plusieurs conseillers, persuadés qu’ils vendront leur pratique facilement et sans complications, se contentent de mener leurs activités quotidiennes. Pierre Saint-Laurent explique comment éviter les erreurs de planification de la relève. 

Comprendre l’imposition des fonds

Lorsque vos clients reçoivent leurs relevés et leurs feuillets d’impôt, ils peuvent avoir des questions. Pierre Saint-Laurent vous aidera à vous y retrouver dans la déclaration et l’imposition de la croissance, du revenu et des sorties de trésorerie des fonds de placement pour vous aider à répondre à leurs questions. 


 

Webinaires PARCOURS

PARCOURS (planification en matière de placements, d’assurance, de retraite et d’impôt - stratégies et solutions) est une nouvelle série de webinaires mettant en vedette Alexandre Papale. Nos webinaires vous permettent d’approfondir vos connaissances sur divers domaines pour que vous puissiez mieux répondre aux besoins de vos clients et les aider à atteindre leurs objectifs financiers.

Alexandre Papale
Alexandre Papale

Gestionnaire Fiscalité Retraite
et Planification Successorale
B.Sc., LLB