Interruption des services de Postes Canada. En savoir plus

Main Content

Ces dernières années, grâce aux progrès de la médecine, les chercheurs ont découvert plusieurs médicaments qui sauvent des vies et qui apportent de l’espoir aux gens qui souffrent de graves problèmes de santé. Au même moment, de nouvelles méthodes sont mises au point pour diagnostiquer les maladies... plus rapidement. Il en va de même avec de nouvelles lignes directrices de traitement, qui permettent un contrôle plus efficace de la maladie. La conséquence est que, désormais, les médecins prescrivent des médicaments plus tôt qu'auparavant et que les Canadiens et les Canadiennes n'ont jamais consommé autant de médicaments. Bien que ces traitements améliorent la qualité de vie et permettent de maintenir en santé une main-d'œuvre productive, certains de ces médicaments sont très coûteux. Cette situation et d'autres tendances exercent une pression sur les régimes d'assurance collective.

La solution de mutualisation en soins de santé élaborée par l'Empire Vie protègera les régimes d'assurance collective en amortissant l'incidence des règlements onéreux pour des médicaments qui ne sont pas couverts en vertu des régimes provinciaux.

La mutualisation est-elle pour vous?

Si votre régime est entièrement assuré

La Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments (SCMAM) exige que tous les régimes d'assurance médicaments entièrement assurés adhèrent à la mutualisation sous forme d'un plan de protection des régimes d'assurance santé complémentaire (PPRASC) dès 2013. Puisque les règlements ne sont pas tous admissibles à la mutualisation dans le cadre d'un PPRASC, l'Empire Vie offre une alternative à l'entente de mutualisation appelée « pool des montants importants » pour les régimes assurés. Le pool des montants importants fonctionne de la même façon que le PPRASC, mais n'est pas lié par les normes de la SCMAM.

Si votre régime est avec SAS (services administratifs seulement)

Les lignes directrices de la SCMAM stipulent que les régimes avec SAS ne sont pas admissibles à la mutualisation des règlements onéreux dans un PPRASC. Pour nous assurer que tous nos clients bénéficient d'une protection de mutualisation, nous offrons le pool des montants importants à tous nos clients SAS en plus de nos clients assurés. Comme il est mentionné précédemment, le pool des montants importants fonctionne de la même façon que PPRASC, mais il est géré par l'Empire Vie et n'est pas lié par les normes de la SCMAM.

Que vous ayez des garanties assurées ou un régime avec SAS, vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que votre régime d'assurance médicaments est protégé des règlements onéreux.

Fonctionnement de la mutualisation en soins de santé

En bref, la mutualisation protège votre régime des répercussions des règlements très coûteux. Une fois que les règlements combinés d'un employé et de ses personnes à charge admissibles, s'il y a lieu, dépassent un montant spécifique (votre seuil de pool), les règlements sont entièrement mutualisés. Ces coûts ne se reflètent donc pas dans le taux de votre assurance maladie complémentaire (AMC). Vous devrez plutôt payer des frais annuels de pool. Et parce que le coût des règlements est réparti entre tous les clients participant au pool, l'incidence des règlements onéreux est amortie pour votre régime.

Nous nous sommes engagés à rendre le processus entier transparent et simple et vous trouverez donc les détails dans nos Lignes directrices administratives de la mutualisation en soins de santé.

Avantages et caractéristiques clés

La SCMAM a établi des règles auxquelles doivent se conformer tous les assureurs en matière de mutualisation en soins de santé. Nous sommes allés au-delà de ces exigences de base pour nous assurer que tous nos clients puissent bénéficier de cette protection rentable.

Parmi les caractéristiques de notre mutualisation en soins de santé :

  • Choix du seuil de mutualisation, qui vous permet de gérer les coûts de votre régime d'assurance collective selon votre tolérance au risque et votre budget
  • Inclusion de toutes les garanties d'assurance santé complémentaire, pas seulement de l'assurance médicaments
  • Transparence quant aux frais de pool et aux détails de l'entente

Faites travailler les mesures de mutualisation en soins de santé de l'Empire Vie à votre avantage

Pour en savoir plus sur vos mesures de mutualisation en soins de santé auprès de l'Empire Vie, veuillez communiquer avec votre conseiller en assurance collective.