Main Content

Prêts REER

Les avantages des prêts REER

Cotiser à un REER représente l'une des plus importantes stratégies que vous pouvez utiliser pour accroître votre patrimoine et vous assurer une retraite sans souci. Si vous n'avez pas les fonds nécessaires aujourd'hui, un prêt REER peut vous aider à demeurer sur la bonne voie.

Un prêt de 5 000 $ pourrait vous permettre d'augmenter de 21 459 $ la valeur de votre REER sur 25 ans*. De plus, le coût des intérêts ne serait que de 264,57 $* sur 2 ans.

RRSPLoanFR.jpg
 

Le coût des intérêts du prêt ne serait que de 264,57 $* sur 2 ans.

* À des fins d'illustration seulement, REER de 25 000 $ qui obtient un rendement annuel composé de 6 % sur 25 ans et prêt à taux variable de 5 %, composé mensuellement, sur 2 ans. Taux de prêt variable calculé à l'aide de le calculateur de prêt REER de l'Empire Vie. Les rendements et les taux d'emprunt réels peuvent varier et ne sont pas garantis.

Investissez aujourd’hui et remboursez plus tard

Grâce aux partenaires de prêts de l'Empire Vie, vous pouvez différer le premier paiement de votre prêt REER jusqu'à 180 jours. Si vous attendez un remboursement d'impôt, vous pouvez en utiliser une partie ou la totalité pour payer le prêt avant même le début de vos versements.

Optez pour un prêt REER de l'Empire Vie pour faire fructifier votre argent

Discutez avec votre conseiller pour obtenir de plus amples renseignements sur les prêts REER et les options de placement de l'Empire Vie.

Utilisez notre calculateur de prêt REER pour connaître le coût d'un prêt REER.

Prêts à effet de levier

Les avantages de l’effet de levier

Emprunter pour investir, ou l'effet de levier, peut représenter une stratégie d'accumulation de patrimoine efficace. Grâce à celle-ci, vous pouvez :

  • augmenter le rendement potentiel de vos placements, puisque vous placez un montant plus élevé qui commence immédiatement à croître sur une base composée
  • créer des économies d'impôt – l'intérêt sur les prêts à effet de levier est normalement déductible de votre revenu imposable

Voici un exemple du fonctionnement de l'effet de levier :

Si vous empruntez 50 000 $ à un taux de 7 %, votre coût d'emprunt annuel après impôts serait de 2 100 $. Comparons cet emprunt à un placement annuel de 2 100 $ sur 10 ans pour un investissement total de 21 000 $.

LeveragedLoansFR.jpg

Source : Talbot Stevens, selon un prêt à intérêt de 7 % (moyenne historique des taux d'emprunt), un taux d'imposition marginal de 40 %, intérêt d'emprunt déductible à 100 % de votre revenu imposable. À des fins d'illustration seulement, les rendements et les taux d'emprunt réels peuvent varier et ne sont pas garantis.

Basée sur un rendement de 7 %, la valeur nette de vos placements sans effet de levier serait de 28 465 $. Avec l'effet de levier, cette valeur se chiffre à 40 920 $, ce qui constitue une augmentation de 44 %.

Il est important de garder à l'esprit que l'effet de levier peut également amplifier vos pertes et augmenter votre niveau de risque. Avec un rendement de 0 %, la valeur nette de vos placements après le remboursement du prêt serait de 0 $, ce qui représente une baisse de 100 % par rapport à une option sans effet de levier.

Réduction des risques liés à l’effet de levier

Voici quelques étapes simples qui peuvent vous aider à réduire les risques associés à l'effet de levier :

  • Empruntez moins que ce que vous pouvez vous permettre. Ainsi, si les taux d'intérêt augmentent ou que votre situation change, vous serez toujours en mesure de rembourser votre prêt.
  • Investissez à long terme pour réduire les effets de la volatilité des marchés.
  • Diversifiez vos placements afin d'obtenir des rendements plus constants.
  • Travaillez toujours avec un conseiller compétent et de confiance qui peut vous aider à comprendre et à gérer les risques.

Optez pour un prêt à effet de levier de l'Empire Vie pour faire fructifier votre argent

Discutez avec votre conseiller pour obtenir de plus amples renseignements sur les prêts à effet de levier et les options de placement de l'Empire Vie.