Main Content

Depuis 1923, l’Empire Vie s’engage à aider ses clients et clientes à atteindre leurs objectifs financiers. Cet engagement signifie de leur offrir des rendements de placement attrayants à long terme. Nous sommes également conscients que, pour bon nombre d’entre eux, l’incidence de leurs portefeuilles sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est une considération importante, au même titre que le rendement de leurs placements.

En tant que gestionnaire ayant une approche active, l’Empire Vie reconnaît que les principaux facteurs ESG sont un élément de plus en plus important du rendement à long terme des placements autant d’un point de vue des occasions que de la réduction des risques. 

La tranquillité d’esprit vient avec le bon conseiller! Laissez-nous vous présenter un conseiller dès aujourd’hui.
Trouver un conseiller

 

 

Ces facteurs ont gagné en importance pour leur incidence sur les résultats des sociétés, mais également du point de vue des attentes des investisseurs. Nous adoptons une approche globale de la gestion des actifs, qui inclut l’intégration de critères ESG à nos processus de placement.

Nous croyons que la responsabilité institutionnelle et une approche durable aux activités d’exploitation sont un gage de qualité. Nous sommes aussi convaincus qu’une solide gouvernance d’entreprise concilie les intérêts de la direction et des actionnaires et que l’analyse des facteurs environnementaux et sociaux peut permettre d’identifier des modèles d’affaires qui peuvent créer de la valeur durable tout en réduisant les risques.

À notre avis, le moyen le plus efficace d’intégrer à long terme les facteurs ESG au processus de placement consiste à ce que les équipes de placement elles-mêmes étudient ces facteurs et qu’elles en tiennent compte conjointement avec d’autres données. Cette façon de procéder s’aligne bien sur notre priorité qui est d’identifier des sociétés de grande qualité, bien gérées avec d’excellentes possibilités de croissance à des évaluations attrayantes. L’équipe des placements peut alors choisir de quelle façon il convient d’utiliser tous les outils de gestion active, que ce soit en situation d’achat ou ultimement de vente d’un titre lorsqu’il n’offre plus un rendement attrayant ajusté en fonction du risque.

Il est essentiel de tenir compte des facteurs ESG en même temps que d’autres principaux facteurs quantitatifs et qualitatifs afin de déterminer l’importance financière relative d’un placement. Notre équipe des placements accédera à des sources de données sur les facteurs ESG et intégrera le résultat de ses recherches à son analyse fondamentale ascendante ainsi que l’information obtenue directement auprès des équipes de direction. Notre gestionnaire de portefeuille et nos analystes traitent des facteurs ESG lors de leurs échanges continus avec les équipes de direction.

Nous surveillons le progrès que nous faisons et améliorons constamment l’intégration des facteurs ESG à nos processus de placement. Cette surveillance inclut les effets de l’analyse des facteurs ESG sur le rendement des portefeuilles, l’évaluation des facteurs ESG pour chacun des titres ainsi que de façon globale pour chacun des fonds. Nous sommes déterminés à continuer d’innover et d’améliorer nos processus en intégrant les facteurs ESG, un élément essentiel du rendement des placements, tout en reconnaissant leur nature dynamique et changeante.