Cinq choses à savoir sur les CELI

Profitez pleinement de votre CELI avec notre fiche-conseils

Des mises à jour sur les placements personnels, la retraite, les dettes, le marché et l’économie présentent‑elles un intérêt pour vous?

Inscrivez-vous à notre blogue et tenez-vous au courant!

Les comptes d'épargne libres d’impôt

ou CELI, sont apparus en 2009 et sont devenus le type de compte d’épargne et de retraite le plus populaire au Canada : 40 % des ménages en possèdent un*.

La croissance dans votre CELI est généralement libre d’impôt tout comme les retraits. De plus, les retraits d’un CELI n’ont aucune incidence sur votre admissibilité aux prestations telles que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, la Prestation fiscale canadienne pour enfants ou le crédit pour la TPS.

Les cinq principaux éléments à connaître concernant les CELI :

“AnnualSurveillez vos cotisations.
Il y a une limite de cotisation annuelle. Si vous dépassez votre droit de cotisation une année, vous devriez retirer le montant excédentaire, car vous pourriez encourir une pénalité de 1 % par mois sur le montant excédentaire.
“SoyezSoyez attentif à vos retraits.
Les retraits, sans compter les transferts admissibles et les distributions déterminées, seront ajoutés à votre droit de cotisation au CELI de l’année suivante. Vous pouvez rembourser votre retrait dans la même année seulement si vous avez suffisamment de droits de cotisation.
“CELICELI c. REER
Votre décision dépend de votre situation. Tenez compte de votre revenu, si vous avez besoin de déductions sur votre déclaration de revenus ou si vous avez maximisé votre rente/REER et votre taux d’imposition marginal à la retraite.
“CELI“Le CELI est le plus populaire auprès des personnes âgées de moins de 35 ans et de plus de 54 ans*.
Ces deux catégories de personne ont un revenu moins élevé; la première entre sur le marché du travail et la seconde le quitte progressivement, ce qui rend les REER moins attrayants.
“LesLes CELI ne sont pas tous égaux.
Les CELI de l’Empire Vie sont offerts sous forme de fonds de placement garanti et de contrats à intérêt garanti. Ils permettent d’éviter les frais d’homologation et de succession et offrent la possibilité de protection contre une saisie par les créanciers.
saving for TFSA

Limites de cotisation pour le CELI :

  • Limite de cotisation de 5 500 $ par année
  • Indexé à l’inflation par tranches de 500 $
  • Droits de cotisation inutilisés reportés aux années subséquentes
  • Limite cumulative pour 2018 de 57 500 $**

Consultez notre Centre de formation pour en savoir plus sur les CELI

CELI c. REER

CELIREER
Déduction d’impôt sur les cotisationsNonOui
Croissance à l’abri de l’impôtOuiOui
Retraits libres d’impôtOuiNon

Aimeriez-vous en savoir plus? Cliquez sur l'un des sujets ci-dessous.

* Statistique Canada, Les taux de cotisation des ménages à certains comptes d’épargne enregistrés, recensement de 2016, 13 septembre 2017. ** Votre droit de cotisation maximal pour 2018 repose sur la satisfaction des exigences d’admissibilité pour un résident canadien d’au moins 18 ans demeurant au Canada. Consultez un conseiller financier afin de déterminer combien vous pouvez contribuer à un CELI en 2018. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer.

Nous pouvons vous mettre en contact avec un conseiller qui vous aidera à être sur la bonne voie.Trouver un conseiller