Main Content

Améliorer la santé et mieux gérer les coûts 

L’Empire Vie a lancé aujourd’hui les Solutions de gestion active d’assurance médicaments pour les clients ayant des régimes d’assurance médicaments à paiement direct. Ce nouveau service complémentaire est exhaustif : il permettra aux employeurs de mieux gérer les coûts de leur régime d’assurance médicaments tout en aidant leurs employés à être en meilleure santé.

 

Ce service, fourni par Express Scripts Canada, est conçu pour aider les employés qui prennent des médicaments d’entretien ou de spécialité. Il propose de l’information et de l’encadrement personnalisés ainsi que des services de livraison des médicaments, en plus de faciliter l’accès au traitement. Ce service fait en sorte que les employés :

  • comprennent mieux leur problème de santé et leur traitement;
  • sont informés de la disponibilité de médicaments qui sont pertinents sur le plan clinique et moins coûteux, et peuvent ainsi prendre une décision efficiente;
  • bénéficient de provisions plus grandes de médicaments, qui sont livrés directement à l’adresse de leur choix; et
  • font preuve d’une meilleure observance et souffrent moins souvent de complications.

La prévalence des maladies chroniques est en hausse au Canada. Cette hausse occasionne une recrudescence du nombre de demandes de règlement soumises aux régimes d’assurance médicaments. Au même moment, de nouveaux médicaments de spécialité arrivent en grand nombre sur le marché. Ces médicaments peuvent améliorer de façon importante le traitement et la qualité de vie des employés, mais ils sont généralement très coûteux. Selon Express Scripts Canada1, les médicaments de spécialité comptaient pour 1 % des demandes de règlement en 2014, mais pour 26 % des dépenses globales en médicaments des clients. Express Scripts Canada prévoit que cette proportion atteindra 35 % d’ici à 2019. S’attaquer aux coûts en coupant dans les protections ou en transférant les coûts aux patients peut être contre productif à long terme. En effet, si les employés ne sont pas en mesure de couvrir les coûts des médicaments d’ordonnance essentiels au traitement de leur maladie, ils cessent de les prendre. Ils risquent ainsi de devenir plus malades, de nécessiter davantage de médicaments et de s’absenter plus fréquemment du travail.

« Les nouveaux médicaments très coûteux ne sont qu’un des nombreux facteurs qui accentuent la pression sur les régimes d’assurance médicaments, et nos clients ont besoin de solutions pour rendre leurs régimes plus durables et concurrentiels, explique Steve Pong, vice-président principal, Solutions d’assurance collective à l’Empire Vie. Nous sommes ravis de collaborer avec Express Scripts Canada pour mettre en place nos Solutions de gestion active d’assurance médicaments. Ce service facilitera l’observance des employés à leur traitement médicamenteux. Il rendra aussi les régimes d’assurance médicaments des clients plus durables. Les régimes pourront alors couvrir les médicaments de spécialité lorsque ceux-ci sont nécessaires. »

vidéo « L’évolution du secteur des médicaments »

L’ensemble complet des Solutions de gestion active d’assurance médicaments n’est pas offert au Québec.

 


1 Rapport sur les tendances en matière de médicaments d’Express Scripts Canada de 2014