Main Content
Wednesday, August 3, 2022 - 12:45

Initiative du Québec concernant les médicaments biosimilaires

Pharmacist

L’initiative du gouvernement du Québec concernant les médicaments biosimilaires a pris effet en avril 2022, ce qui signifie que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvrira uniquement les coûts de la version biosimilaire des médicaments, et non ceux de la version biologique

Selon Santé Canada, « un médicament biologique similaire, ou médicament biosimilaire, est un médicament biologique qui est très semblable à un médicament biologique dont la vente a déjà été autorisée. On ne s’attend à aucune différence clinique importante aux chapitres de l’efficacité et de l’innocuité entre un médicament biosimilaire et le médicament biologique dont la vente est déjà autorisée. »  

Comment l’Empire Vie traitera-t-elle les demandes de règlement pour les médicaments biologiques et les médicaments biosimilaires au Québec?

Nous demandons à tous les participants et participantes de nos régimes qui sont traités avec un médicament biologique de passer au médicament biosimilaire, à moins que le prix du médicament biologique en question corresponde à celui du médicament biosimilaire. Notre approche concernant les médicaments biosimilaires contribue à contrôler les coûts du régime en veillant à ce que l’option la plus rentable soit appliquée tout en maintenant la protection concernant ces médicaments importants.  

Nous avons envoyé un communiqué aux personnes affectées pour les informer du changement, leur recommander de consulter leur médecin et leur expliquer que, s’ils choisissent de continuer à prendre un médicament biologique qui est plus coûteux que le médicament biosimilaire, ils devront assumer le coût total du médicament.

Trois exceptions pour les participants aux régimes

Trois exceptions sont possibles pour les personnes à qui s’applique l’initiative provinciale :

1. Les femmes enceintes devront effectuer la transition vers les médicaments biosimilaires dans les 12 mois suivant leur accouchement.

2. Les patients pédiatriques devront effectuer la transition vers les médicaments biosimilaires dans les 12 mois suivant leur 18e anniversaire de naissance.

3. Les patients qui ont vécu deux échecs thérapeutiques ou plus en étant traités avec un médicament biologique utilisé pour la même maladie chronique.

Si un participant, une participante ou un membre de sa famille répond à l’un des critères ci-dessus, il devrait consulter son médecin traitant ou un professionnel de la santé qualifié pour obtenir des précisions.