Main Content
Wednesday, December 14, 2022 - 16:22

Accès rapide à des soins psychiatriques pour les personnes en congé d’invalidité

dad with kid

L’Empire Vie améliore les services de gestion de l’invalidité de l’assurance collective et signe une entente avec Medaca

L’Empire Vie a signé une entente avec Medaca Health Group (« Medaca »), un service de pointe de traitement en psychiatrie du travail au Canada. Grâce à cette nouvelle relation avec ce fournisseur de services, l’Empire Vie pourra mieux aider les personnes en congé d’invalidité pour des raisons de santé mentale, en leur fournissant un accès rapide à un diagnostic et à un traitement.

« Un accès tardif à un traitement approprié peut avoir des effets dévastateurs pour les personnes touchées et leur famille », explique Vanessa Lycos, vice-présidente, Produits et Marketing, Solutions d’assurance collective, à l’Empire Vie. « Lorsqu’on ne traite pas des problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété, tout le monde en souffre, à la maison comme au travail. Nous sommes ravis d’ajouter ce service à notre trousse de gestion de l’invalidité et nous croyons qu’il représente une énorme valeur ajoutée autant pour nos participants que pour nos promoteurs de régimes. »

Les demandes des participants sont envoyées à Medaca dès que possible pendant la période d’invalidité. Chaque cas est étudié avec soin. Si un rendez-vous avec un psychiatre est recommandé, une consultation aura lieu dans les 9 jours ouvrables. Selon Medaca, l’attente habituelle pour voir un psychiatre est de 6 à 12 mois au Canada, et les psychiatres de Medaca croient que la situation s’est empirée avec la pandémie.


Après l’évaluation d’un participant, les psychiatres et les médecins de famille discutent d’un plan de traitement afin de s’assurer de la mise en œuvre rapide des recommandations. L’objectif est que le participant recouvre la santé et retourne travailler.

« Grâce à Medaca, le nombre d’employés qui retournent travailler avant la fin de leur congé d’invalidité de courte durée a augmenté de 30 % », affirme Chris Anderson, président de Medaca. « En collaborant avec Medaca, les entreprises ont réduit de 25 % les coûts engendrés par les invalidités de courte durée et ont augmenté de 18 % le taux de retour au travail dans les 6 mois, et ce, même pendant la pandémie de COVID-19. »


L’entente avec Medaca a pris effet le 1er septembre 2022.

N’hésitez pas à communiquer avec votre équipe de gestion des comptes de l’Empire Vie ou votre conseiller ou conseillère en assurance collective pour obtenir plus d’information.