Main Content
Thursday, January 12, 2023 - 12:52

Paul Holba, chef des placements, revient sur les principaux évènements qui ont façonné les marchés en 2022 et nous fait part des perspectives de l’équipe pour 2023

Paul Holba

 

Si l’on regarde les gros titres, l’année 2022 a été difficile : une inflation élevée dans les pays développés, un contexte de hausse des taux d’intérêt et des conflits géopolitiques persistants qui ont fait grimper le prix des matières premières.

De plus, nous avons constaté une montée en flèche des rendements obligataires alors que la plupart des catégories d’actifs ont encaissé un coup. L’indice MSCI Monde a chuté de plus de 25 % à son point le plus bas. Les obligations canadiennes, habituellement une bonne couverture contre les actions, ont enregistré leur pire année depuis 1980, en perdant 12 %. Le prix des habitations dégringole un peu partout. Le cours du bitcoin s’est effondré. L’or n’a pas non plus obtenu de bons résultats en raison des taux plus élevés et d’un dollar américain solide. En réalité, les investisseurs avaient peu d’endroits où se réfugier.

Malgré cela, notre stratégie de placement a joué un rôle important dans le succès de plusieurs de nos mandats de placement. Selon les statistiques préliminaires de Morningstar, dans l’ensemble, 85 % des actifs des fonds distincts de l’Empire Vie ont mieux fait que la moyenne de leurs groupes de pairs en 20221. Le Fonds d’actions Élite, le Fonds de valeur américaine et le Fonds de répartition de l’actif de l’Empire Vie ont respectivement terminé l’année au moins dans les 13 premiers centiles de leur catégorie, réitérant leur aptitude avérée de protection contre les marchés baissiers, tout en permettant aux investisseurs de profiter des marchés haussiers. Dans un contexte où l’indice S&P 500 était en baisse de plus de 19 % et l’indice NASDAQ de plus de 33 %, votre Fonds de valeur américaine de l’Empire Vie n’a perdu que 2 %. C’est ce que nous entendons par une protection contre les marchés baissiers.

Nos perspectives pour 2023

Alors que nous entamons 2023, nous nous attendons à ce que l’économie doive continuer de composer avec une inflation élevée (mais atténuée) et un ralentissement mondial qui pourrait entraîner une légère récession. Nous pensons que nous sommes plus près de la fin du cycle actuel de hausse des taux d’intérêt que de son début, surtout au Canada. Ainsi, certains défis pourraient s’atténuer au cours de la seconde moitié de 2023 si l’inflation diminue et que les politiques monétaires s’assouplissent comme nous le prévoyons. Mais les défis considérables que présentent le nationalisme, la démondialisation et les divisions géopolitiques continueront probablement de causer une grande partie de l’inflation sur les marchés financiers.

Nos stratégies de placement reflètent notre attitude prudente compte tenu de la conjoncture. Actuellement, nous adoptons une position défensive en conservant davantage de liquidités et en diversifiant nos placements dans une variété de catégories d’actifs, de secteurs et de régions. Nous continuerons à nous concentrer sur la sélection de bonnes sociétés dans lesquelles investir et qui peuvent composer avec le ralentissement de l’économie mondiale.

L’équipe des placements se servira également de la volatilité des marchés afin d’acheter des actions dans certaines sociétés de grande qualité « en solde », leurs valorisations ayant chuté à des niveaux que nous n’avions pas vus depuis plusieurs années. 

En janvier 2023, l’Empire Vie célèbre 100 ans passés à aider les Canadiens et les Canadiennes à se constituer un patrimoine et à protéger leur sécurité financière. Tirer profit de l’expertise et de l’expérience en placements de l’Empire Vie, ainsi que des caractéristiques de nos contrats de fonds distincts, aidera les investisseurs à traverser la nouvelle année, caractérisée par une politique monétaire moins accommodante et des marchés plus volatils qu’à l’habitude.

Nous vous remercions de votre soutien continu, et nous sommes impatients de continuer à vous servir au cours des 100 prochaines années.

 

1 Analyse de l’Empire Vie basée sur les actifs sous gestion au 30 novembre 2022 et le rapport de classement préliminaire des rendements 2022 de Morningstar au 2 janvier 2023.

L’Empire Vie met tout en oeuvre pour s’assurer que l’information présentée est précise et à jour, mais elle ne peut être tenue responsable en cas d’inexactitudes.

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.

Classement par quartile, source : Morningstar Research Inc. Pour plus de détails sur le calcul de la cote sous forme d’étoiles ou le classement par quartile, visitez www.morningstar.ca. © 2022 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les données du présent document se rapportant au classement par quartile : (1) sont la propriété de Morningstar, (2) ne peuvent être reproduites ni distribuées et (3) ne sont pas réputées comme étant exactes, complètes ou à jour. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne seront tenus responsables de tout dommage ou de toute perte découlant de l’utilisation de ces données. Rendements annuels composés : les rendements de moins de 1 an sont des taux de rendement simples. Tous les autres rendements sont des taux de rendement annuels composés.