Main Content

Outil Épargne et retraite : « De combien d’argent ai-je besoin? »

L’une des questions les plus fréquentes en est une à laquelle il est difficile de répondre : « Quel montant dois-je épargner pour la retraite? » Nous sommes heureux que les gens la posent puisqu’il est important de planifier : en matière d’épargne-retraite, il est plus difficile de rattraper le temps perdu que de cotiser régulièrement de petits montants sur une longue période.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle.

Les besoins peuvent varier d’une personne à l’autre parce qu’il y a de nombreux facteurs dont il faut tenir compte : le coût de la vie dans votre région, les besoins médicaux prévus, le fait que vous soyez locataire ou propriétaire, la planification de voyages et le montant des prestations que vous prévoyez recevoir du Régime de rente du Québec (RRQ) ou du Régime de pension du Canada (RPC).

Notre outil d’épargne et de retraite peut vous aider à répondre à cette question. Cet outil précieux vous pose des questions sur divers aspects de votre vie, notamment votre niveau d’épargne actuel, vos placements, vos sources de revenus et le facteur le plus important : vous.

Afin de tirer le maximum de l’outil Épargne et retraite, pensez d’abord à la façon dont vous répondriez aux questions suivantes : vos réponses auront une incidence sur vos plans et vos engagements financiers pour la retraite.

À quel âge comptez-vous prendre votre retraite?

À quel âge comptez-vous prendre votre retraite?

Bien que la plupart des gens partent à la retraite à 65 ans, beaucoup arrêtent de travailler avant ou après. Généralement, cette décision dépend de la capacité de la personne à répondre aux exigences physiques et psychologiques de son travail. Certaines personnes peuvent devoir travailler afin d’épargner plus ou de retarder le moment où elles devront utiliser leur épargne comme revenu. De plus en plus de personnes continuent de travailler dans une certaine mesure afin de se sentir épanouies et de demeurer physiquement et mentalement actives. Le travail devient une partie intégrante de la première phase de ce que nous appelons toujours la retraite.

Il est parfois difficile de prédire le moment exact de sa retraite : les circonstances de la vie peuvent changer en un éclair, mais c’est une bonne idée de se fixer un objectif. Dans l’incertitude, tenez-vous-en à 65 ans. Si vous êtes toujours capable de travailler à 65 ans et que vous voulez continuer de le faire, alors vous ne vous en porterez que mieux. Mieux vaut planifier avec prudence lorsqu’il est question de finances personnelles et de retraite.

Pendant combien de temps le revenu devra-t-il durer?

Plus vous prendrez votre retraite tôt, plus il est probable que votre revenu devra durer longtemps. Une bonne partie de votre revenu devra durer aussi longtemps que votre conjoint ou votre conjointe et vous-même vivrez. Certains établiront comme objectif que leur revenu dure jusqu’à l’espérance de vie : cet âge est d’environ 80 ans pour les hommes, et de 84 ou 85 ans en moyenne pour les femmes1.

Toutefois, peu de gens se rendent compte que l’espérance de vie mesure simplement le point dans le temps où la moitié des personnes décède. L’autre moitié vit plus longtemps. Il ne s’agit donc pas d’un bon pari à prendre. Pour planifier avec prudence, vous devriez présumer que vous vivrez au-delà de l’espérance de vie. Les antécédents médicaux familiaux, votre propre état de santé et un mode vie sain peuvent influer sur votre espérance de vie et votre santé pendant la retraite.

Certaines dépenses ne dureront pas toute votre vie. Beaucoup dépensent davantage pendant les premières années plus actives de leur retraite. Pensez aux endroits que vous voulez visiter, aux rénovations que vous souhaitez faire et aux expériences uniques que vous aimeriez vivre, puis mettez de côté un certain montant qui servira à ces dépenses. Ensuite, vous allez sans doute faire des dépenses moins élevées et plus régulières qui peuvent être indexées à l’inflation.

Quel montant pensez-vous recevoir du RRQ ou du RPC?

Quel montant pensez-vous recevoir du RRQ ou du RPC?

Avant de calculer votre revenu de retraite, déterminez d’abord le montant que vous pourriez recevoir des régimes gouvernementaux, tels que le RRQ ou le RPC et la Sécurité de vieillesse (SV). Bien que la situation de chaque personne soit différente, Service Canada publie annuellement la prestation moyenne et la prestation maximale du RPC, ainsi que le rajustement en fonction du coût de la vie. Ces données aident les Canadiens et les Canadiennes à mieux planifier leur retraite. Cliquez ici pour connaître les montants des prestations du RRQ.

Pour 2019, la prestation moyenne du RPC s’élève à 664,41 $ à 65 ans, la prestation maximale du RRQ ou du RPC à 1 154,58 $, et le rajustement en fonction du coût de la vie à 2,3 %.

Le RPC produit un état de compte du cotisant afin de tenir un registre de vos gains admissibles ouvrant droit à pension et de vos cotisations au RPC. Vous pouvez en obtenir une copie sur votre compte « Mon dossier Service Canada » ou en communiquant avec le RPC. Vous pouvez également consulter votre relevé de participation au RRQ, si applicable. Votre état de compte indique vos cotisations totales au RRQ ou au RPC chaque année et les gains sur lesquels vos cotisations sont basées. Il fournit également une estimation de ce que seraient vos prestations ou votre rente si vous et/ou votre famille étiez admissibles à les recevoir maintenant. L’état de compte du cotisant ou le relevé du participant peut donc vous aider à planifier votre retraite.

L’une des premières questions de notre outil Épargne et retraite est l’âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite : cette donnée est essentielle pour calculer la prestation du RPC. Comme l’âge cible pour la retraite est de 65 ans, il y a des pénalités si vous recevez les prestations plus tôt et des avantages si vous les reportez à plus tard.

Vous pouvez demander les prestations du RRQ ou du RPC dès votre 60e anniversaire de naissance. Vos prestations seront réduites de 0,6 % pour chaque mois au cours duquel vous recevrez des prestations avant l’âge de 65 ans, soit 7,2 % par année. Cette réduction atteindra 36 % si vous commencez à recevoir vos prestations à l’âge de 60 ans.

Si vous êtes en mesure de retarder les prestations, vous en obtiendrez plus. Vous recevez une augmentation de 0,7 % pour chaque mois au cours duquel vous retardez vos prestations, c’estàdire 8,4 % par année, soit un total de 42 % si vous travaillez jusqu’à l’âge de 70 ans. Il n’y a aucun avantage à attendre après l’âge de 70 ans pour recevoir vos prestations, car il s’agit de la fin définitive de la période de cotisation.

Le dernier facteur à prendre en compte concernant le montant de vos prestations du RRQ ou du RPC est la nouvelle période de bonification. Auparavant, la prestation moyenne couvrait environ un quart du revenu de travail moyen du cotisant jusqu’à concurrence du maximum du RRQ ou du RPC. Grâce à la bonification du RRQ ou du RPC, les prestations augmenteront progressivement afin de couvrir un tiers du revenu de travail moyen du cotisant. Cependant, la bonification ne s’appliquera pas aux gains accumulés avant le 31 décembre 2018, car la bonification commence le 1er janvier 2019. Les travailleurs qui auront fait des cotisations bonifiées pendant 40 ans recevront la bonification complète du RRQ ou du RPC. Cette bonification est donc réellement conçue pour les jeunes travailleurs.

Quel montant pensez-vous recevoir de la SV?

La SV a pour but d’aider les personnes âgées de 65 ans et plus. Les montants de la SV ne sont pas liés à l’emploi, mais plutôt au temps vécu au Canada après votre 18e anniversaire de naissance. L’admissibilité dépend habituellement du statut de citoyen ou de résident légal du Canada et de la durée de la résidence au pays (10 ans si vous résidez toujours au Canada; 20 ans si vous n’y résidez plus).

Comme les montants changent d’un trimestre à l’autre, consultez le site Web officiel pour connaître le montant de prestation actuelle de la SV.

Cotisez-vous à un régime de retraite?

Si votre employeur offre un régime de retraite, ce régime peut avoir une incidence sur le montant que vous devez épargner pour la retraite. Les employeurs offrent deux types de régimes de retraite : le régime à cotisations déterminées et le régime à prestations déterminées.

Un régime à cotisations déterminées permet d’établir un montant que l’employeur et l’employé s’engagent à cotiser chaque année selon les gains annuels de l’employé. Ainsi, le montant que l’employé doit cotiser à un régime de retraite est réduit, car son employeur paie une partie de la facture. À la retraite, l’employé peut transférer ces sommes dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou acheter une rente (avant la fin de l’année où il atteint 71 ans).

Un régime de retraite à prestations déterminées possède une structure différente : l’employeur s’engage à verser un montant annuel à l’employé à sa retraite. Ce montant dépend des années de service, des salaires annuels tout au long de l’emploi et des gains admissibles au calcul de l’employé.

L’employeur peut établir un régime qui stipule le nombre d’années qui feront partie du calcul du salaire moyen afin de déterminer le montant des prestations. Certains régimes calculeront le salaire moyen des trois années pour lesquelles les gains étaient les plus élevés, tandis que d’autres peuvent calculer le salaire moyen des trois dernières années, peu importe si les gains étaient les plus élevés ou non. Les prestations de retraite sont calculées selon le nombre d’années travaillées et un pourcentage de cette moyenne.

Le gouvernement du Canada donne l’exemple suivant : l’employeur de Gisèle a choisi un régime qui calcule le salaire moyen des trois années pour lesquelles les gains étaient les plus élevés, ce qui donne un montant de 65 000 $, puis calcule 1,2 % de cette moyenne qu’il multiplie au nombre d’années travaillées (40 ans).

Le calcul va comme suit : 65 000 $ x 1,2 % x 40 ans = 31 200 $.

Gisèle peut donc s’attendre à recevoir 31 200 $ par année de son régime à prestations déterminées à sa retraite.

Aurez-vous d’autres formes de revenu à la retraite?

Vous avez peut-être des placements non enregistrés qui peuvent vous fournir une source de revenus. Si vous détenez des propriétés que vous pouvez louer ou prévoyez recevoir des paiements de vos placements dans des entreprises, ceux-ci peuvent représenter d’autres formes de revenu qui pourraient diminuer le montant que vous devriez épargner pour la retraite.

En outre, si vous avez ouvert un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous pouvez transférer vos placements dans un FERR, les encaisser (et payer les impôts sur le montant d’un seul coup) ou utiliser les sommes pour acheter une rente. Ces régimes vous aideraient à obtenir un revenu additionnel.

Notre outil Épargne et retraite peut vous aider à déterminer votre revenu à la retraite en fonction de votre épargne et de votre revenu actuels. Il vous indiquera ensuite le montant que vous devriez cotiser afin d’atteindre votre objectif.

Vous cotisez peut-être à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) afin d’épargner en vue de la retraite et de retirer de l’argent à l’abri de l’impôt. Le revenu tiré d’un CELI n’est pas considéré comme un revenu pour les prestations fondées sur le revenu et les crédits d’impôt. Cet argent n’aura donc pas d’incidence sur les prestations de SV auxquelles vous pourriez avoir droit.

Prévoyez-vous devoir payer des frais médicaux élevés?

Si vos antécédents (ou ceux de votre famille) vous laisse présager que vous pourriez avoir besoin d’un montant important pour vos soins de santé lorsque vous serez plus âgé, vous devriez planifier en conséquence. Bien que votre régime d’assurance maladie provincial ou territorial devrait couvrir vos besoins de base, vous pourriez vouloir une police d’assurance complémentaire afin de vous aider à diminuer le montant que vous devrez débourser.

Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir un revenu mensuel suffisant pour couvrir vos primes mensuelles en plus de la franchise annuelle et d’autres frais tels que les frais d’ordonnance ou les coassurances.

Que prévoyez-vous faire pendant votre retraite?

Pour de nombreuses personnes, la retraite est le temps de faire ce qu’elles ont toujours voulu faire. Certaines veulent se reposer après des années de dur labeur; elles choisissent donc de rester près de la maison. Elles veulent jardiner, visiter les membres de leur famille, aider à prendre soin des petits-enfants ou joindre un club de lecture. D’autres veulent utiliser leur nouveau temps libre pour voyager et faire des découvertes.

Ce sont là toutes des choses merveilleuses à faire à la retraite, mais les frais qui s’y rattachent sont bien différents, surtout si vous tenez compte de la façon dont vous voulez les faire (en première classe ou de façon économique). Rester près de la maison, surtout si elle est payée, est bien plus économique que de voyager. Vous devrez donc tenir compte du fait que vous souhaitez voyager à la retraite et du style de voyages que vous voulez faire lorsque vous déterminerez vos besoins de revenu de retraite. N’oubliez pas que vous devez également acheter une assurance voyage afin de couvrir les frais médicaux si vous prévoyez quitter le pays. L’assurance voyage est particulièrement importante pour les personnes âgées, car cellesci sont plus à risque d’avoir besoin de soins médicaux que les voyageurs plus jeunes.

Obtenir de l’aide pour planifier sa retraite

Si la planification de votre retraite vous semble une tâche ardue, nous pouvons vous guider.

Jetez un coup d’œil à l’outil Épargne et retraite de l’Empire Vie. Il est simple, rapide et facile à utiliser. Informez votre conseiller de vos résultats afin d’en discuter avec lui. Si vous n’avez pas de conseiller, nous pouvons vous aider à en trouver un.

1 statista.com, Life expectancy in North America in 2018 (en ligne), 2018. Sur Internet : <URL:https://www.statista.com/statistics/274513/life-expectancy-in-north-america/>.

Main Content

Retirement Savings Calculator: How Much Money Do I Need?

One of the most common questions people ask is a complicated one: How much money do I need to save for retirement? We’re glad people ask, because it’s important to plan ahead — catching up on retirement savings is much harder than consistently contributing small amounts over a long period of time.

Unfortunately, it’s not a one-size-fits-all answer. 

What one person may need is different from what another may need because there are many factors to consider: cost of living in your area, expected medical needs, whether you own a home or rent, if you plan to travel, and the amount you can expect from the Canada Pension Plan (CPP).

An important tool that can help you figure all this out is a retirement and savings tool. It asks questions about various facets of your life, including current levels of savings, any investments you already have, sources of income, and the most important factor: you.

To get the most out of the Retirement and Savings Tool, consider how you might answer the following questions first as this will affect your plans and financial commitments for retirement.   

At What Age Do You Plan to Retire?

At What Age Do You Plan to Retire?

While the most common age for retirement is 65, there are plenty of people who stop working before, as well as after. Often, this decision hinges on a person’s ability to keep up with the physical and mental demands of their job.  Some people may feel the need to work to save more money or delay having to rely on their savings for income. More and more people continue to work in some capacity to feel fulfilled, preserve a sense of purpose and identity and to keep active mentally and even physically. Work is becoming an integral part of the first phase of what we still call retirement.

It’s not necessarily possible to make an accurate prediction of when you’ll retire — life circumstances can change in an instant — but it’s a good idea to have a goal in mind. If you’re unsure, stick with 65. If you reach age 65, are still able to work, and want to, then you’ll be even better off. Planning conservatively is always a good option when it comes to personal finances and retirement.

How long do you need the income to last?

The earlier you retire, the longer your income may need to last. A good portion of your income will need to last as long as you and your spouse or partner expects to live. Some people will set a goal to have their income last until life expectancy. That age is about 80 for men; women on average live about 4-5 years longer.1

What people don’t realize is that life expectancy measures the point in time when half the people pass away. The other half will live longer. That’s not a good gamble to make. Planning conservatively means assuming you will live past average life expectancy. Family health history, your own state of health and health habits can impact how long you may live and how healthy you will be through retirement.

Some expenses won’t last a lifetime. Many people spend more money in the early active years of retirement. Think about that bucket list of travel destinations, a home renovation or some once in a lifetime experiences. Set aside a certain amount of money which you will spend on these things. After that, you will probably settle into a lower, more steady level of spending which may be indexed for inflation. 

How Much Can You Expect from CPP?

In calculating your Canadian retirement income, you should first figure out what you can expect to receive from government programs, such as CPP and Old Age Security. While every person’s circumstances are different, Services Canada releases the average CPP payment, maximum payment, and adjustment for inflation and cost of living annually to help Canadians better plan for retirement.

For the year 2019, the average CPP payment is $664.41 at age 65. The maximum payment is $1,154.58. The cost of living adjustment is 2.3%.

The Canada Pension Plan (CPP) uses a Statement of Contributions to keep a record of your pensionable earnings and your contributions to the CPP. You can use My Service Canada Account or contact Canada Pension Plan to get a copy of your Statement of Contributions.  Your statement shows your total CPP contributions for each year and the earnings on which your contributions are based. It also provides an estimate of what your pension or benefit would be if you and/or your family were eligible to receive it now. The Statement of Contributions can assist you in your retirement planning.

In part, the reason one of the first questions in our Retirement and Savings Tool is the age at which you hope to retire lies in the CPP payment calculation. Because the target age of retirement is 65, there are penalties for receiving payments early, and rewards for delaying them. 

You can apply for CPP payments as early as your 60th birthday. For every month you collect benefits prior to your 65th birthday, you’ll take a 0.6% reduction in your payments. This amounts to 7.2% per year, and could add up to as much as 36% if you begin collecting payments at age 60.

If you’re able to delay payments, you can actually collect more. For each month you wait after your 65th birthday, you will get an extra 0.7%, working out to 8.4% per year. If you work until age 70, this amounts to 42% over the course of the five years. There is no financial incentive to waiting until after age 70 to collect payments, as this is the definite end of the contributory period.

The final factor in the amount of your CPP payments is the new enhancement period. Previously, the average payment covered about one-quarter of the contributor’s average income up to the CPP threshold while they were working. With the new CPP enhancement, the payments will gradually increase to cover one-third of a person’s average working income. However, this will not apply to earnings collected prior to December 31, 2018 because the enhancement began on January 1, 2019. The full CPP enhancement will be paid to workers who make enhanced contributions for 40 years. The enhancement is really geared to benefit younger workers.

How Much Can You Expect from Old Age Security?

How Much Can You Expect from Old Age Security?

Old Age Security (OAS) is intended to help support people age 65 and older. OAS amounts are not tied to employment — instead, it’s tied to the amount of time you lived in Canada following your 18th birthday. Eligibility is generally determined by Canadian citizenship or legal residency status in Canada and the length of time in which you resided in the country (10 years if you still live in Canada, and 20 years if you no longer live in Canada).

Because the amounts change quarterly, you should always check with the official website for the current OAS pension payments. 

Do You Have a Pension?

If your employer offers a pension plan, it may affect the amount you need to save for retirement. There are two different types of pension plans employers can offer: defined contribution and defined benefit.  

Defined contribution pension plans involve setting an amount the employer and the employee agree to contribute each year, based on the employee’s annual earnings. This helps reduce the amount you need to contribute to your retirement savings because your employer is footing a portion of the bill. Upon retirement, the employee can transfer these funds into a registered retirement income fund (RRIF), or purchase an annuity (this must be done by the end of the year in which you turn 71).

Defined benefit pension plans are structured differently, in that the employer agrees to pay the employee an annual amount after they retire. This amount depends on how long the employee worked, how much they were paid annually during that time and which earnings count towards the calculation. 

Employers can set up a plan that stipulates how many years will be averaged into this pension amount — some plans average the top three years of earnings, whereas others may average the last three years, regardless of whether those years were the highest earnings. The pension is then calculated based on the number of years worked and a percentage of that average.

The Government of Canada gives the following example: Winnie’s employer chooses a plan that averages the highest three years of earnings, which comes to $65,000 and then takes 1.2% of the average, multiplied by the number of years she worked (40). 

Therefore, we’d use the following equation: $65,000 x 1.2 x 40 = $31,200.

Winnie can expect $31,200 per year from her employer’s pension plan after retirement.

Do You Expect to Have Other Forms of Income in Retirement?

You may have non-registered investments that can provide you with an income stream.

If you own properties that you rent or lease to others, or expect to receive payments from business investments, these could be additional forms of income that could potentially reduce the amount you’d need to save for retirement.

Additionally, if you opened a registered retirement savings plan (RRSP), you can convert it into an RRIF, purchase an annuity, or cash it in (and pay taxes on the entire amount all at once). These plans would help provide you with additional income. 

Our Retirement and Savings Tool  can help you determine how much income you’ll have in in retirement based on your current savings and income estimations, and how much more you need to contribute to reach your goal. 

You may use a Tax Free Savings Account (TFSA) to save money for retirement and withdraw money from this savings plan on a tax free basis. Income coming out of a Tax Free Savings Account is not counted as income for government income tested benefits and tax credits. For example, this means that this money does not impact the amount of income you may be eligible for under Old Age Security (OAS).

Do You Expect High Medical Costs?

If your medical history (or your family’s) gives you reason to believe you may need a fair amount of health care in your older years, you’ll want to plan accordingly. While the provincial and territorial health plans should cover your basic needs, you may find that a supplemental insurance policy will help you reduce your out-of-pocket costs. 

If that’s the case, you’ll want to make sure you have enough monthly income to cover your monthly premiums, in addition to your annual deductible and any other expenses, such as prescription fees or copayments.

What Do You Expect to Do in Retirement?

For many people, retirement is, a time to do the things that they really have wanted to do throughout their lives. Some people want to relax after decades of hard work, so they choose to stick close to home. They may want to garden, visit with family, help take care of grandchildren, and join a book club. Others want to use their newly discovered free time to travel the world and see new things. 

These are perfectly wonderful things to do in retirement, but there can be quite an expense disparity between them particularly when you consider how you want to do these things (first class or on the cheap). Sticking close to home (especially if your home is paid off) is far cheaper than traveling, so if you know you want to travel in retirement and in what style you want to travel, you will need to take this into consideration for your retirement income needs. And don’t forget, you’ll also need to purchase travel medical insurance if you’re planning to leave the country. Travel insurance is particularly important for older travellers as they may be more likely to need medical attention than younger travelers.

Getting Retirement Planning Help

If retirement planning seems overwhelming for you, you don’t have to do it alone.

Check out the Empire Life Retirement and Savings Tool. It’s simple, it’s fast, and it’s easy. Share the results with your advisor and get the conversation started.  If you don’t have an advisor, we can connect you with an advisor.


1 Source: Life expectancy in North America; statista.com/statistics 2018