Interruption des services de Postes Canada. En savoir plus

Main Content

faa-inv-btn_0.png

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet de faire fructifier votre épargne et d’avoir accès à votre argent libre d’impôt.

Un CELI est-il une bonne solution pour vous?

Un CELI pourrait être une bonne solution pour vous, que vous épargniez à court terme ou à long terme.

Comment fonctionne un CELI?

Vous pouvez ouvrir un CELI si vous êtes un résident canadien âgé de 18 ans ou plus et que vous possédez un numéro d’assurance sociale.

Vous pouvez cotiser jusqu’à 5 500 $ par année. Les droits de cotisation inutilisés sont reportés indéfiniment. Tout montant que vous retirez est ajouté à vos droits de cotisation de l’année suivante.

Vous pouvez ouvrir plus d’un CELI. Soyez toutefois vigilant, car la pénalité fiscale pour une cotisation excédentaire est de 1 % du montant en excédent chaque mois.

Les placements admissibles dans un CELI sont notamment les liquidités, les dépôts garantis, les fonds distincts et les fonds communs de placement, les actions et les obligations.

Avantages et caractéristiques clés

Croissance à l'abri de l'impôt
Une croissance à l’abri de l’impôt signifie que vous n’aurez jamais à payer d’impôt sur les intérêts, les dividendes ou les gains en capital de vos placements.

Par exemple, si vous épargnez 5 500 $ par année pendant 20 ans, vous pourriez obtenir un montant de 39 068 $ de plus dans vos poches.

TFSA-FR.jpg

À des fins d’illustration seulement.

Retraits libres d'impôt

Vous pouvez retirer de l’argent libre d’impôt de votre CELI en tout temps. De plus, le montant que vous retirez est ajouté à vos droits de cotisation de l’année suivante.

Les retraits d’un CELI n’ont aucune incidence sur votre admissibilité aux prestations fédérales fondées sur le revenu, dont la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, la Prestation fiscale canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS, etc.

Choix de placement souples
À l’Empire Vie, vous avez plusieurs choix de placement pour atteindre vos objectifs à court terme et à long terme :

Avantages fiscaux : CELI contre REER

Un CELI et un REER vous permettent tous deux de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt. En quoi sont-ils différents?

  • Avec un CELI, vos retraits sont toujours libres d’impôt, mais vous n’obtenez aucune déduction d’impôt lorsque vous cotisez.
  • Avec un REER, vous obtenez une déduction d’impôt lorsque vous cotisez, mais vous payez de l’impôt lorsque vous effectuez des retraits.

 

CELI

REER

Déduction d'impôt sur les cotisations

non

oui

Croissance à l'abri de l'impôt

oui

oui

Retraits libres d'impôt

oui

non

Lequel vous convient le mieux?

  • Généralement, un CELI est plus avantageux si vous vous situez dans une tranche d’imposition plus élevée lorsque vous effectuez des retraits.
  • Généralement, un REER est plus avantageux si vous vous situez dans une tranche d’imposition plus élevée lorsque vous versez des cotisations.

Bénéficiez dès aujourd’hui d’un CELI de l'Empire Vie

Consultez votre conseiller pour en savoir plus sur les CELI et les options de placement de l’Empire Vie.