Main Content

Un CELI est-il une bonne solution pour vous?

Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet de faire fructifier votre épargne et d’avoir accès à votre argent en franchise d’impôt. Si vous songez à épargner à court ou à long terme, un CELI est peut-être pour vous.

Nous pouvons vous mettre en contact avec un conseiller qui vous aidera à être sur la bonne voie.
Trouver un conseiller

Comment fonctionne un CELI?

Tous les résidents canadiens de plus de 18 ans ayant un numéro d’assurance sociale peuvent ouvrir un CELI.

Vous pouvez y déposer jusqu’à 7 000 $1 par année. Tout droit de cotisation inutilisé peut être reporté indéfiniment. Le montant de tout retrait sera ajouté à vos droits de cotisation de l’année suivante.

Vous pouvez ouvrir plus d'un CELI, mais assurez-vous de suivre les cotisations et les retraits, car la pénalité pour cotisations excédentaires est de 1 % du montant excédentaire chaque mois.

Les placements admissibles dans le cadre d’un CELI comprennent les liquidités, les dépôts garantis, les fonds distincts et les fonds communs de placement, ainsi que les actions et les obligations.

Avantages et caractéristiques clés

Croissance à l’abri de l’impôt
Une croissance à l’abri de l’impôt signifie que vous n’avez jamais à payer d’impôt sur les intérêts, les dividendes ou les gains en capital de votre placement.

Par exemple, si vous économisez 7 000 $1 par année pendant 20 ans, vous pourriez avoir jusqu’à 22 766,58 $2 de plus dans vos poches.

À des fins d’illustration seulement.

1 Montant de la cotisation annuelle au CELI en 2024.

2 Selon un salaire annuel de 70 000 $, un placement initial de 7 000 $ ainsi que des placements annuels de 7 000 $, un taux d’intérêt composé annuellement de 4,0 % sur 20 ans, pour les deux comptes. Hypothèse d'un revenu d'intérêt imposé au taux marginal de 29,65 % par année. Sources : Taux d’imposition marginal fédéral de 20,5 % https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/vos-outils-financiers/impot/impot-2/5.html et taux d’imposition de l’Ontario de 9,15 % https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/foire-questions-particuliers/taux-imposition-canadiens-particuliers-annee-courante-annees-passees.html#provincial

Retraits libres d’impôt
Vous pouvez retirer de l’argent de votre CELI en tout temps; vos retraits sont toujours exempts d’impôt. Le montant de vos retraits s’ajoutera à vos droits de cotisation de l’année suivante.

Les retraits d’un CELI n’ont aucune incidence sur votre admissibilité aux prestations gouvernementales ajustées selon le revenu, comme la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, la prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour la TPS.

Avantages fiscaux d’un CELI c. ceux d’un REER
Vous pouvez faire croître votre argent à l’abri de l’impôt dans un CELI comme dans un REER. En quoi sont-ils différents? 

  • Vos retraits d’un CELI sont toujours exempts d’impôt, mais vous n’obtenez aucune déduction d’impôt pour vos dépôts.
  • Dans le cas d’un REER, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt pour vos cotisations, mais vous payez de l’impôt sur vos retraits.
  CELI REER
Déduction d’impôt sur les cotisations non oui
Croissance à l’abri de l’impôt oui oui
Retraits libres d’impôt oui non

Lequel vous convient le mieux?

  • Généralement, un CELI est plus avantageux si vous vous situez dans une tranche d’imposition plus élevée lorsque vous effectuez des retraits.
  • Généralement, un REER est plus avantageux si vous vous situez dans une tranche d’imposition plus élevée lorsque vous effectuez des cotisations.

Options de placement diversifiées

L’Empire Vie vous offre plusieurs choix de placement pour atteindre vos objectifs à court terme et à long terme :

Faites travailler un CELI de l’Empire Vie à votre avantage

Discutez avec votre conseiller si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet du CELI et des options de placement de l’Empire Vie.

Trouver un conseiller