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La pandémie a aggravé les temps d'attente au Canada

Dans cet environnement particulier, il est important d’éviter les délais inutiles. Confiance médicale, le fournisseur de services d’orientation pour soins de santé CloudMD, peut aider. L'Empire Vie a ajouté ce service à sa gamme d’outils de gestion de l’invalidité en octobre 2021.

Une étude de l'Institut canadien d'information sur la santé1 réalisée avant la pandémie a révélé que les temps d'attente pour les rencontres avec des spécialistes et les interventions non prioritaires sont plus élevés au Canada que dans de nombreux autres pays développés. Ainsi, 56 % des Canadiennes et des Canadiens ont attendu quatre semaines ou plus avant de voir un spécialiste, contre une moyenne de 36 % pour les autres pays. La COVID-19 a aggravé la situation. Au cours des 16 premiers mois de la pandémie, on a effectué 560 000 interventions chirurgicales de moins qu’en 2019.2

Les assureurs en invalidité ont constaté une réduction moyenne de six mois de la durée d’une invalidité.

Le service Confiance médicale réduit de 220 jours en moyenne3 le temps d’attente pour recevoir des soins et des traitements de spécialistes en identifiant les meilleurs spécialistes et en éliminant les nombreuses causes de retard dans notre système de santé. Les participants se sentent également responsabilisés et impliqués dans leur plan de traitement, tout en obtenant les soins et les ressources dont ils ont besoin tout au long de leur parcours de soins de santé. Le service Confiance médicale travaille en concordance avec la Loi canadienne sur la santé et les systèmes de santé provinciaux et est offert en partenariat avec le médecin traitant du participant du régime.

La confiance médicale réduit l'attente pour les soins et traitements spécialisés de 220 jours en moyenne

« Un accès tardif à un traitement approprié peut avoir des effets dévastateurs, laissant des gens dans la douleur ou l’inconfort, augmentant leur stress et leur anxiété, et prolongeant la période d’absence du travail, explique Vanessa Lycos, vice-présidente, Produits et Marketing, Solutions d’assurance collective, à l’Empire Vie. Il n'est pas étonnant que, en 2019, 55 % des médecins traitants ou de première ligne aient choisi la réduction du temps d'attente pour les consultations avec des spécialistes et les interventions chirurgicales non urgentes comme priorité pour améliorer la qualité des soins. Nous sommes ravis d'ajouter ce service à notre trousse de gestion de l'invalidité et nous croyons qu'il représente une énorme valeur ajoutée pour nos participants et nos promoteurs de régimes. »

 

1. Institut canadien d’information sur la santé. « Résultats du Canada : Enquête internationale de 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé réalisée auprès d’adultes de 11 pays - Rapport en format accessible », 2017
2. Institut canadien d’information sur la santé. « Aperçu des impacts de la COVID-19 sur les systèmes de soins de santé », 2021
3. Confiance médicale, 2021