Main Content

Le soutien en santé mentale, la prestation numérique des services ainsi que la conception de régimes stratégique afin de maintenir le caractère abordable des régimes

Le soutien en santé mentale, la prestation numérique des services ainsi que la conception de régimes stratégique afin de maintenir le caractère abordable des régimes seront les principales tendances d’assurance collective en 2022. C’est le constat qu’ont fait Stephen Frank, président et chef de la direction de l’Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) et Mark Sylvia, président et chef de la direction de l’Empire Vie.

Ils ont tous deux échangé leurs perspectives dans le cadre d’un récent webinaire à l’intention des conseillers portant sur les tendances sectorielles et l’impact de la pandémie de COVID-19.

« Les enjeux de santé mentale ont pris le devant de la scène pendant la pandémie. La demande de services en santé mentale au Canada continuera d’augmenter, affirme M. Sylvia. Les assureurs ont mis en place des programmes offrant accès à divers services de soutien en santé mentale et qui sont souvent offerts de façon virtuelle, ce qui les rend plus accessibles. Plus que jamais auparavant, les gens remarquent ces services dans leur régime et leur accorde une plus grande importance. »

M. Frank a évoqué l’impact de la COVID-19 sur le secteur. « Nous venons de vivre une crise sanitaire susceptible de se produire une fois tous les cent ans. Le secteur de l’assurance collective s’en est très bien sorti. Cela démontre la résilience et le degré de préparation du secteur à soutenir les employeurs et les Canadiennes et Canadiens pendant cette pandémie.

Au début, les gens étaient très préoccupés par les mises à pied et les conséquences sur les régimes, mais nous nous sommes rendu compte que les employeurs avaient tendance à protéger leurs régimes; ils reconnaissaient la valeur de ceux-ci et prenaient les mesures pour les protéger, explique M. Frank. Au même moment, le secteur a pris l’initiative de réduire les primes et de proposer des reports afin de retourner l’argent dans les poches des employeurs, contribuant ainsi à maintenir en place les régimes et les garanties des travailleuses et travailleurs canadiens. »

Régime public fédéral d’assurance médicaments, les médicaments de spécialité, ILD

Les deux dirigeants ont discuté de régime public fédéral d’assurance médicaments et de la nécessité que le gouvernement et les assureurs travaillent de concert afin de négocier des prix plus bas pour les médicaments dont bénéficieront tous les Canadiens et les Canadiennes. Cet exercice permettrait également d’atteindre un équilibre entre les systèmes de soins de santé publics et privés sans mettre en péril les aspects qui fonctionnent bien actuellement.

Une autre tendance relevée est l’abordabilité des régimes d’assurance collective étant donné les coûts élevés des médicaments de spécialité et la hausse des règlements d’assurance invalidité de longue durée et de services en santé mentale.

Le côté positif est que les employeurs sont davantage conscients de l’assurance collective. Un régime d’assurance collective attrayant peut être un élément distinctif essentiel pour les aider à attirer et à retenir des employés dans le marché de l’emploi de 2022 en pleine effervescence.

Visionner l'enregirstremen (en anglais seulement)