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Les défis de santé mentale sont à la hausse.

Selon le sondage Field Trip Health mené à la fin d’avril 2021 (en anglais seulement), 83 % des Canadiens et des Canadiennes ont signalé un ou plusieurs symptômes de dépression. Nombre d’entre eux se sont tournés vers diverses substances afin de gérer les émotions négatives. Les répercussions de la pandémie ne se font pas sentir de la même façon pour chacun:

  • Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’indiquer un état mental sous-optimal (30 % d’entre elles indiquant un état de santé mental actuel correct ou mauvais, comparativement à 20 % des hommes)
  • Les jeunes Canadiens et Canadiennes ont davantage tendance à ressentir des émotions négatives:
    • 34 % des 18-24 ans
    • 26 % des 25-34 ans
    • 2 % des 35-49 ans
    • 25 % des 50-64 ans
    • 12 % des 65 ans et plus

 

Soutenir la santé mentale des participants : solutions de l’Empire Vie

Nous avons accéléré le lancement du Guichet d’accès en santé mentale puisque la pandémie de COVID-19 prenait de l’ampleur. Nous l’avons inclus dans les régimes d’assurance collective de l’Empire Vie qui comprennent l’assurance maladie complémentaire en mai 2020. 

 

Le Guichet d’accès en santé mentale

Offert par Teladoc Health, Le Guichet d’accès en santé mentale propose des évaluations, des recommandations de traitement et un plan d’action (et une ordonnance, s’il y a lieu). L’une des principales forces est l’encadrement et le soutien continu offert par un intervenant ou une intervenante en soins infirmiers ou en travail social spécialiste en santé mentale tout au long du processus

Le Guichet d’accès en santé mentale est un service bien différent du PAE : il commence par une évaluation réalisée par un psychologue ou un psychiatre afin d’établir le bon diagnostic.

 

Programme d’aide aux employés (PAE)

Notre PAE Assistancedirecte offre trois nouveaux services utiles, tout en continuant d’offrir du counseling, qui constitue le cœur de son service.

1. Programme de pleine conscience Aware:

Ce programme est conçu pour aider les employés à calmer leur corps et leur esprit, à délaisser leurs pensées négatives et à se sentir plus ancrés dans le moment présent. Il peut les aider à gérer plus efficacement le stress afin de maintenir une bonne productivité à la maison et au travail. Consultez le dépliant et la foire aux questions.

2. Coaching en santé:

Ce programme est conçu pour les employés qui souhaitent améliorer un ou plusieurs volets de leur santé (p. ex., gestion du stress, nutrition, etc.). Il peut aider les employés à définir leurs objectifs, à identifier les obstacles et à les surmonter, à créer un plan et à le mettre en œuvre, à faire le suivi de leurs progrès et à célébrer leurs succès. Consultez le dépliant et la foire aux question

3. Service de soutien aux patients atteints de cancer Oncallogic:

Les progrès de la médecine et les nouveaux traitements offrent plus d’espoir que jamais. Un diagnostic de cancer demeure angoissant. Le service Oncallogic offre un soutien spécialisé, de l’information et des ressources aux employés et à leur famille touchés par le cancer, directement ou indirectement. Consultez le dépliant et la foire aux questions.

Documents à remettre à vos clients:

  • Foire aux questions et dépliant sur le Guichet d’accès en santé mentale
  • Services de PAE Assistancedirecte d’Aspiria :
    • Page sur la COVID-19 (éventail de fiches-conseils et de balados offerts au grand public et ne nécessitant pas le PAE Assistancedirecte)
    • Dépliant et FAQ du programme de pleine conscience Aware 
    • Dépliant et FAQ du coaching en santé
    • Dépliant et FAQ du programme de soutien aux patients atteints de cancer Oncallogic