Main Content

Tous les montants sont exprimés en millions de dollars, sauf pour les résultats par action et à moins d’indication contraire.

Faits saillants du premier trimestre de 2020 (par rapport au premier trimestre de 2019)

  • Perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires de 32 $ comparativement à un résultat net de 43 $
  • Résultat (perte) par action (de base et dilué) de (32,05) $ comparativement à 43,59 $
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires1 de (8,0) % comparativement à 11,2 %

(Kingston, ON – Le 30 avril 2020) – L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie) (TSX : EML.PR.A) a déclaré une perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires de 32 millions de dollars pour le premier trimestre de 2020, comparativement à un résultat net de 43 millions de dollars en 2019. 

La diminution des bénéfices du premier trimestre de 2020 est principalement attribuable au raffermissement des passifs des contrats soutenant les garanties sur les prestations des fonds distincts. Elle a été partiellement contrebalancée par l’amélioration des gains liés à la négociation aux fins de la gestion de l’actif et du passif et à l’amélioration des gains découlant de la hausse des rendements des passifs et des actifs en vigueur soutenant les secteurs de l’assurance vie et des rentes. 

« Les effets de la COVID-19 ont entraîné une perte nette pour le premier trimestre. Les turbulences du marché découlant de la chute des taux d’intérêt, de l’élargissement des écarts de taux et une baisse drastique des marchés boursiers ont affecté notre bilan. Nous avons solidifié nos provisions pour couvrir les passifs des contrats qui soutiennent les garanties sur les fonds distincts et les autres secteurs d’activité. Malgré ces défis, nous sommes persuadés que notre solide position en capital, notre réaction rapide face à la crise et nos capacités numériques nous permettront de continuer de répondre aux besoins de nos clients actuels et d’attirer de nouveaux clients pendant la crise », explique Mark Sylvia, président et chef de la direction.

Faits saillants financiers

  Premier trimestre
(en millions de dollars, sauf pour les données par action) 2020 2019
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires $(32) $43
Résultat par action - de base et dilué $(32,05) $43,59
Rendement des capitaux propres (trimestres annualisés)¹ (8,0)% 11,2%

 

Sources de bénéfices¹    
  Premier trimestre

(en millions de dollars)

2020 2019
Bénéfices prévus sur les affaires en vigueur $55 $51
Effet des nouvelles affaires (6) (2)
Gains (pertes) actuariels (128) 4
Mesures prises par la direction et modifications des hypothèses 22 (1)
Bénéfices relatifs aux activités avant impôts (57) 52
Bénéfices relatifs à l'excédent 18 8
Résultat avant impôts $(39) $60
Impôts (11) 14
Résultat net attribuable aux actionnaires $(28) $46
Dividendes versés sur les actions privilégiées  (3) (3)
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires $(32) $43

 

Les bénéfices prévus sur les affaires en vigueur ont augmenté de 8 % durant le premier trimestre, principalement grâce à de modestes augmentations dans nos trois secteurs d’activité au cours des 12 derniers mois.

L’effet des nouvelles affaires est semblable à celui du premier trimestre de 2019. L’incidence des nouvelles affaires sur le secteur de l’assurance individuelle est positive lorsque la valeur actualisée des profits futurs des affaires existantes surpasse la somme des marges des passifs initiaux des polices pour ces affaires, additionnée aux charges engagées au point de vente. Ce montant a été un peu moins élevé au premier trimestre de 2020 qu’au premier trimestre de 2019.   

Les pertes actuarielles pour le premier trimestre de 2020 ont diminué par rapport à celles du premier trimestre de 2019, principalement en raison du fort raffermissement des passifs des contrats soutenant les garanties sur les prestations des fonds distincts, qui a été partiellement contrebalancé par l’amélioration des gains liés à la négociation aux fins de la gestion de l’actif et du passif et par l’amélioration des gains découlant de la hausse des rendements des passifs et des actifs en vigueur soutenant les secteurs de l’assurance vie et des rentes. De plus, les résultats ont été moins favorables au chapitre des règlements du secteur de l’assurance collective.

Les mesures de gestion et les modifications des hypothèses ont été plus élevées au premier trimestre de 2020 comparativement à la même période de 2019, principalement en raison des activités de gestion continues visant à améliorer l’appariement de l’actif et du passif du secteur de l’assurance individuelle. 

L’augmentation du bénéfice relatifs à l’excédent au premier trimestre de 2020 par rapport à 2019 s’explique surtout par des gains latents liés à la juste valeur plus élevés sur le programme de couverture lié aux actions de la société, qui a plus que contrebalancé les pertes latentes à la juste valeur sur les actions privilégiées de ce segment.

Le ratio total du test de suffisance des sociétés d’assurance-vie (TSAV) de l’Empire Vie, qui était de 132 % le 31 mars 2020 comparativement à 155 % le 31 décembre 2019, continue d’être nettement supérieur aux exigences établies par le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada (BSIF) et aux cibles internes minimales de l’Empire Vie.

Les activités commerciales au Canada et à l’étranger, les chaînes d’approvisionnement, les déplacements, la confiance des consommateurs, les prévisions d’activité et les marchés boursiers nationaux et internationaux devraient continuer de ressentir l’incidence du nouveau coronavirus (COVID-19) durant le premier semestre de 2020, possiblement au-delà. La société continue de suivre l’évolution de la situation sur les marchés boursiers et les marchés de titres à revenu fixe en général, principalement dans le cadre des portefeuilles de placements de l’Empire Vie. Bien qu’il soit trop tôt pour prédire les effets des facteurs liés à la COVID-19, cette période d’incertitude et de volatilité accrues nous amène à penser que ces évènements affecteront le rendement de la société à court terme.

Mesures non conformes aux normes IFRS

L’Empire Vie utilise des mesures non conformes aux normes IFRS, notamment le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, les sources de bénéfices, les actifs sous gestion, les ventes de primes annualisées, les ventes brutes et nettes de fonds communs de placement et de fonds distincts, ainsi que les rentes fixes. Elle vise ainsi à fournir aux investisseurs des mesures complémentaires à son rendement financier et à mettre en évidence les tendances de ses activités principales qui, autrement, pourraient ne pas être dégagées si elle s’appuyait uniquement sur les mesures financières conformes aux normes IFRS. L’Empire Vie croit également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées utilisent fréquemment des mesures non conformes aux normes IFRS pour évaluer les émetteurs.

Renseignements supplémentaires

Tous les montants sont en dollars canadiens et sont basés sur les résultats financiers consolidés non audités de l’Empire Vie pour la période close le 31 mars 2020. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur l’Empire Vie dans le dernier rapport de gestion de la société et la notice annuelle. Vous trouverez ces documents dans le profil de l’Empire Vie sur le site Web www.sedar.com. Les actions privilégiées de série 1 de l’Empire Vie sont inscrites à la Bourse de Toronto sous EML.PR.A (TSX : EML.PR.A).

Au sujet de l’Empire Vie

L’Empire Vie, fondée en 1923, est une filiale d’E-L Financial Corporation Limited. La mission de la société est d’aider les Canadiens et les Canadiennes à accumuler un patrimoine, à générer un revenu et à atteindre la sécurité financière avec simplicité, rapidité et facilité. Le 31 mars 2020, le total des actifs sous gestion de l’Empire Vie s’élevait à 16 milliards de dollars. Suivez l’Empire Vie sur les réseaux sociaux avec l’identifiant @EmpireVie ou visitez le www.empire.ca pour obtenir plus de détails.

– ### –

Personne-ressource : Laurie Swinton

Directrice, Service des communications

613 548-1890, poste 3374  

laurie.swinton@empire.ca