Main Content
Friday, August 11, 2023 - 11:34

Message de Paul Holba, Vice-président principal et chef des placements

Paul Holba

 

Bonjour, je m’appelle Paul Holba, vice-président principal et chef des placements, à Placements Empire Vie. Alors que nous clôturons la première moitié de l’année 2023, nous souhaitions vous proposer un résumé de notre vision des choses.

Presque 73 % du rendement de l’indice S&P 500 de la première partie de l’année est attribuable au rendement d’un petit groupe de titres surnommé « les sept magnifiques » (Apple, Microsoft, Nvidia, Amazon, Meta, Tesla et Alphabet). Si nous excluons en revanche « les sept magnifiques », l’indice a enregistré un rendement de 4,6 % contre les 17 % observés. Le niveau de concentration du marché est également inquiétant. Pour chaque dollar investi dans l’indice S&P 500, presque 28 cents a directement abouti dans les coffres de ces sept sociétés.

Nous pouvons observer une tendance similaire ici, où environ 35 % de l’indice est représenté par les 10 principaux titres. Il est peu probable que ce niveau de concentration persiste sur une période prolongée. Il est d’ailleurs plus probable que le niveau se relâche avec la normalisation des conditions du marché. Les reprises faibles ont tendance à augmenter le risque de transitions brutales et mouvementées lorsque la tendance s’inverse.

La Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine ont commencé à ralentir le rythme de la hausse des taux. Cependant, si nous continuons d’observer des données économiques solides, la probabilité que les taux d’intérêt restent élevés plus longtemps augmente. Les prévisions d’une réduction des taux d’intérêt d’ici la fin de l’année se sont affaiblies. Par conséquent, les rendements obligataires à court terme continuent de grimper, alors que les rendements obligataires à long terme restent relativement stables, ce qui entraîne le niveau d’inversion le plus élevé des courbes de rendement au Canada et aux États-Unis depuis des décennies. Le marché obligataire canadien a enregistré une hausse de 2,5 % durant la première moitié de 2023, les obligations de sociétés de première qualité ayant légèrement surpassé les obligations d’État et les obligations de sociétés à rendement élevé.

Les portefeuilles d’actions de l’Empire Vie axés sur la croissance ont enregistré un rendement solide au cours de la première moitié de l’année. Ce succès s’explique par une stratégie de placement diversifiée qui comprend non seulement les titres de sociétés du secteur de la technologie en passe de bénéficier de l’IA, mais également une sélection plus importante de titres qui a montré une certaine résilience face à la récession.

Par conséquent, nos fonds multistratégie de croissance ont été les plus performants. Les portefeuilles de valeur axés sur la qualité maintiennent un positionnement plus défensif. Bien que le rendement à court terme en soit affecté, nous prévoyons que cette stratégie diversifiée aidera à réduire les risques associés à la concentration des titres et offrira une exposition à un plus large éventail d’occasions à long terme. Les portefeuilles de titres à revenu fixe affichaient une duration légèrement plus courte, que nous avons progressivement augmentée. Alors que nous surveillons le positionnement face à une accentuation de la courbe de rendement, des occasions sont présentes dans les obligations de sociétés à court terme de meilleure qualité.

Deux éléments sont essentiels à la réussite d’une stratégie de placement : 1) une gestion active des titres et 2) une répartition de l’actif dynamique.

Du point de vue de la sélection des titres, rester fidèle à la stratégie de gestion active des titres peut contribuer à préserver les actifs lorsqu’un ralentissement de l’économie mondiale a une incidence sur le sentiment des investisseurs. Cette incidence sur le marché risque de progresser de manière inégale dans toutes les catégories d'actifs, ce qui souligne l’importance d’une stratégie de répartition de l’actif dynamique et souple.

Par exemple, en cumul annuel jusqu’à ce jour, le FPG de répartition de l’actif de l’Empire Vie a progressé de 4 % (avant frais), mais le rendement de ses composantes sous-jacentes a largement varié allant des actions internationales, qui ont gagné 7,2 %, aux obligations, qui ont gagné 2,6 %. Nous pensons que cette dynamique de rendement relatif entre les catégories d'actifs continuera d’évoluer.

À l’Empire Vie, nous pensons que nous avons le talent et l’expérience nécessaires pour relever les défis et saisir les occasions à venir. Nous vous remercions de votre soutien continu.

 

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). Placements Empire Vie Inc. est le gestionnaire de portefeuille des fonds distincts de l’Empire Vie. Placements Empire Vie Inc. est une filiale en propriété exclusive de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs. Tous les taux de rendement sont calculés déduction faite des charges, des frais de gestion et des frais d’administration.