Main Content
Tuesday, December 12, 2023 - 12:43

Action requise au plus tard le 30 décembre 2023 pour les personnes participantes de l’Ontario qui prennent un médicament biologique

Une mère et sa jeune fille se promènent dans un champ

Le gouvernement de l’Ontario mettra fin à la période de transition de son initiative sur les médicaments biologiques le 30 décembre 2023. La province a commencé à effectuer le transfert des patients et patientes en mars 2023. L’Empire Vie a envoyé des lettres directement aux personnes participantes et/ou aux personnes à leur charge touchées par ce changement afin de leur rappeler qu’elles doivent discuter d’une alternative de médicament biosimilaire avec leur médecin au plus tard le 30 décembre 2023.

L’Empire Vie continuera de rembourser les médicaments biologiques pendant la période de transition de la province. Les personnes participantes auront ainsi le temps de fixer un rendez-vous avec leur médecin. Les personnes participantes qui décident de continuer à prendre un médicament biologique visé par l’initiative sur les médicaments biosimilaires devront assumer le coût total du médicament une fois la période de transition terminée. Si une personne participante ne peut pas changer de médicament pour des raisons médicales, son médecin peut demander une exception.

L’Ontario est la plus récente province à faire passer les patients et patientes des médicaments biologiques à des équivalents biosimilaires approuvés par Santé Canada et ajoutés à l’initiative sur les médicaments biosimilaires.

Les provinces ont entrepris de faire passer les patients et patientes aux médicaments biosimilaires au cours des dernières années alors que les brevets des médicaments biologiques arrivaient à échéance et que les médicaments biosimilaires entraient sur le marché. Cette carte illustre les dates des initiatives provinciales. En plus de celle de l’Ontario, la date limite des programmes du Nouveau-Brunswick et du Yukon approche.

Bien que les initiatives comportent de légères différences d’une province à l’autre, l’intention est partout la même : éviter autant que possible le coût élevé des médicaments de spécialité en faisant passer les patientes et patients vers des médicaments biosimilaires moins coûteux et équivalents sur le plan thérapeutique.

L’approche de l’Empire Vie consiste à suivre l’exemple provincial et à aider les personnes participantes des régimes à passer à des médicaments biosimilaires, sauf lorsque nous avons conclu une entente de prix avec le fabricant du médicament qui rend le médicament d’origine plus avantageux.

Les personnes participantes qui prennent un médicament biologique faisant l’objet d’une entente de prix préférentiel n’auront pas à changer pour un médicament biosimilaire, puisque cette entente réduit le coût de certains médicaments biologiques à celui des médicaments biosimilaires équivalents.   

Carte canadienne indiquant les dates provinciales avec le titre Dates limites mises à jour des initiatives concernant les medicaments biosimilares au Canada. Alberta – 1er mai 2022, Colombie-Britannique – 29 mai 2022, Ontario – 30 décembre 2023, Québec – 13 avril 2022, Yukon – 8 mai 2024, Saskatchewan – 31 mars 2023,  Terre-Neuve et Labrador – 1er avril 2024, Nouvelle-Écosse – 3 février 2024, Territoires du Nord-Ouest – 13 avril 2022, Île-du-Prince-Édouard– 30 juin 2024, Nouveau-Brunswick - 28 février 2024

Info-éclair

  • Les médicaments biologiques coûtent en général plus de 10 000 $ par patient par année. Leurs coûts élevés s’expliquent par le processus complexe de production des médicaments biologiques, les longues phases de recherche et développement et le petit nombre de personnes qui y ont recours.
  • Les médicaments biologiques sont fabriqués au moyen d’organismes vivants plutôt que d’être produits de façon synthétique. On les utilise en général pour traiter des patients souffrant de maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie intestinale inflammatoire et le diabète. Un médicament biologique d’origine est la première version d’un médicament biologique.
  • Les médicaments biosimilaires sont semblables aux médicaments biologiques. Ils font leur entrée sur le marché une fois que les brevets ou les droits de protection des données pour le médicament biologique d’origine arrivent à échéance. Un médicament biosimilaire est très similaire, mais n’est pas identique à son équivalent biologique. Cela s’explique par le fait que les biosimilaires sont composés de cellules vivantes plutôt que de molécules synthétiques. Leur efficacité, leur innocuité et leur qualité sont similaires à celles du médicament biologique d’origine, et ils sont approuvés pour l’utilisation au Canada par Santé Canada.
  • Les médicaments biosimilaires et les médicaments génériques sont deux choses différentes. Les médicaments génériques sont produits chimiquement et contiennent les mêmes composants médicinaux que leurs homologues de marque.

 

Liens pour de l’information additionnelle sur les initiatives provinciales concernant les médicaments biosimilaires :