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Wednesday, Avril 26, 2023 - 13:23

La fraude en assurance collective coûte 400 millions de dollars et plus par année aux promoteurs de régimes

Woman in lab

L’Empire Vie et l’ACCAP mettent en valeur la prévention de la fraude dans le marché de l’assurance collective

Stephen Frank, président et chef de la direction de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), affirme que les fraudeurs élaborent des plans plus sophistiqués et que le secteur de l’assurance doit s’y ajuster. « Nous affectons plus de ressources à la prévention et à la détection de la fraude, nous investissons plus dans la technologie et nous dépensons généralement plus d’énergie à combattre la fraude, collectivement, dans le secteur de l’assurance. L’Empire Vie a été un partenaire de grande importance et elle a joué un rôle déterminant pour nous aider à atteindre notre objectif », ajoute M. Frank. Bien qu’il soit difficile de préciser le montant exact perdu en raison de réclamations d’assurance collective frauduleuses, si l’on considérait que seul 1 % de toutes les réclamations payées est frauduleux, le montant total égalerait plus de 400 millions de dollars par année, selon les données publiées par l’ACCAP.

Mars est le mois de la prévention de la fraude. Cette année, l’Empire Vie a communiqué avec les employés et les propriétaires d’entreprises par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux et a organisé un webinaire à l’intention des conseillers afin de discuter des tendances et des outils que l’Empire Vie utilise pour prévenir et détecter la fraude. « Éclairant », « excellent » et « contenu utile à discuter avec les clients » sont quelques-uns des commentaires que les conseillers ont publiés à la suite du webinaire.

Les conférenciers lors du webinaire, Richelle Feddema, gestionnaire, Règlements santé, Solutions d’assurance collective, et Raman Sharma, analyste, Enquête sur les demandes de règlement à l’Empire Vie ont expliqué comment l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine soutiennent l’équipe de l’Empire Vie en attribuant systématiquement des cotes aux demandes de règlement, en reconnaissant et en rapportant les tendances suspectes et en établissant le profil des participants, des fournisseurs et des réseaux sociaux. « L’Empire Vie est concurrentielle dans le secteur de l’assurance en ce qui a trait à la gestion de la fraude, affirme M. Sharma. Nous avons mis en place tous les outils nécessaires et nous utilisons chaque ressource disponible pour combattre la fraude. Parallèlement, il est essentiel que le programme de détection de la fraude continue à évoluer à mesure que de nouvelles technologies sont disponibles. »

Les conférenciers du webinaire ont tous insisté sur la nécessité d’augmenter la sensibilisation à la fraude. Une recherche de l’ACCAP a révélé que 75 % des Canadiens et des Canadiennes croient que la conséquence la plus importante de la fraude en assurance collective est de devoir rembourser le paiement de la demande de règlement frauduleuse ou de devoir payer une prime plus élevée. « Mais ça ne s’arrête pas là, ajoute M. Sharma. Si l’on vous surprend à commettre une fraude, vous pouvez perdre votre emploi, être passible d’une amende ou même risquer la prison et vous retrouver avec un casier judiciaire. » Ne pas surveiller la fraude peut également menacer la durabilité d’un régime d’assurance collective et entraîner une augmentation des primes.

Conseils pour les employés

Vous ne paieriez pas un article que vous n’avez pas acheté s’il figurait sur votre relevé de carte de crédit, n’est-ce pas? La même logique s’applique à votre régime d’assurance collective. Personne ne devrait payer pour de fausses demandes de règlement. Voici comment contribuer à protéger votre régime de la fraude et des abus :

Téléchargez le dépliant à l’intention des participants et celui à l’intention des administrateurs de régimes.

Consultez notre blogue pour lire notre entrevue avec Stephen Frank.