Main Content
Wednesday, January 24, 2024 - 16:24

Naviguer sur les marchés en 2024

Paul Holba

Bonjour. Mon nom est Paul Holba, et je suis vice président principal et chef des placements à Placements Empire Vie Inc. J’aimerais d’abord vous souhaiter bonheur et santé pour la nouvelle année, et saisir cette occasion pour vous donner un aperçu des divers thèmes macroéconomiques que nous surveillons. Ces thèmes incluent l’inflation, la géopolitique et la technologie, plus précisément l’intelligence artificielle. 

D’abord, une modération de l’inflation et des perspectives de baisses de taux

Afin de lutter contre l’inflation, la Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada ont continué de freiner l’économie par le biais de hausses des taux d’intérêt en 2023. Bien que l’inflation ait affiché un ralentissement, l’inflation sousjacente, qui exclut les éléments fluctuants comme la nourriture et l’énergie, se maintient audessus de la cible de 2 % établie dans la majorité des économies du G7.

Les marchés boursiers incitent à l’optimisme : les cours laissent présumer un « atterrissage en douceur » tandis que la croissance demeure forte, malgré des coûts d’emprunt plus élevés et une inflation toujours élevée. Quoi qu’il en soit, certaines économies développées révèlent des signes de ralentissement. Les banques centrales ont commencé à peser le risque de causer des dommages inutiles à l’économie en maintenant des taux élevés malgré le recul de l’inflation.

Cependant, dans leur dernière décision de l’année 2023, la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre ont toutes maintenu les taux à un niveau élevé. La Réserve fédérale américaine a même annoncé que le taux cible des fonds fédéraux devrait se situer 0,75 % au-dessous du niveau actuel à la fin de 2024. Seuls le temps et les données nous le diront.

Ensuite, des tensions politiques et géopolitiques

Les décisions politiques joueront un rôle majeur en 2024. Cette année, nous continuerons de surveiller les évènements géopolitiques, notamment entre les ÉtatsUnis et la Chine. Plusieurs tensions non résolues s’opèrent encore entre ces deux pays, notamment en ce qui a trait aux droits de douane, à la « guerre des micropuces » découlant de la pénurie de semiconducteurs ainsi qu’aux confrontations militaires au sujet de la mer de Chine méridionale. La détérioration des relations a secoué le monde des affaires : bon nombre de sociétés financées par des subventions et prêts gouvernementaux envisagent notamment de diversifier leur chaîne d’approvisionnement dans le but de détourner le risque en s’éloignant de la Chine.

Tandis que nous traversons les mois les plus froids de l’hiver, l’approvisionnement en gaz naturel en Europe demeure une inquiétude.

L’année 2024 marque également le début de l’adhésion du Brésil à l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole).

Finalement, les géants du Web et l’intelligence artificielle

La majeure partie du rendement de l’indice S&P 500 pour l’année 2023 est attribuable aux géants du Web. Surnommés les « sept magnifiques », Apple, Alphabet, Meta, Microsoft, NVIDIA, Amazon et Tesla ont collectivement contribué à environ 2/3 du rendement de l’indice S&P 500. La croissance des géants du Web est largement attribuable aux avancées et aux prévisions de l’intelligence artificielle (IA). Nous continuerons de surveiller les outils d’IA générative et autres outils technologiques novateurs, puisqu’ils progressent rapidement et ont attiré beaucoup de regards en 2023. Nous resterons à l’affût afin de déterminer si l’IA peut effectivement aider les sociétés à réaliser les gains de productivité promis.

Nous continuerons également de surveiller les progrès continus dans la transition vers l’énergie propre, incluant le déploiement de véhicules électriques (particulièrement en dehors de l’Amérique du Nord) et l’attrait croissant pour l’énergie nucléaire comme solution de rechange aux combustibles fossiles.

Tandis que les thèmes de l’inflation, de la géopolitique et de la technologie demeurent centraux et que d’autres évènements imprévus créent de l’incertitude sur les marchés, notre approche avantgardiste et notre équipe collaborative font en sorte que nous envisageons les occasions et les défis selon une multitude de perspectives. En ce début d’année, j’aimerais vous remercier de votre soutien continu et réitérer que nous nous engageons à surveiller continuellement ces thèmes ainsi que les autres qui se présenteront à l’avenir afin de prendre les décisions les plus éclairées pour vous.

Merci de votre attention.

Cette vidéo comprend de l’information prospective fondée sur l’opinion et le point de vue de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie) et de Placements Empire Vie Inc. le 31 décembre 2023 et peut changer sans préavis. Les renseignements qu’il contient sont présentés à des fins d’information générale uniquement, et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’acheter ou de vendre quelque titre que ce soit ni comme un avis en matière de placements ou des conseils fiscaux ou juridiques. L’Empire Vie et ses sociétés affiliées déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation ou à la mauvaise utilisation de cette information, ainsi qu’aux omissions relatives à l’information présentée dans cette vidéo et ne donnent aucune garantie ni ne font aucune représentation quant à l’utilisation ou aux résultats de l’information en matière de justesse, de précision, d’actualité, de fiabilité ou autres, et déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de dommages découlant de son utilisation. Veuillez consulter un professionnel en sécurité financière avant de prendre une quelconque décision.

MD Marque déposée de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie.

Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Les contrats de fonds distincts sont établis par L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie (Empire Vie). La brochure documentaire du produit considéré décrit les principales caractéristiques de chaque contrat individuel à capital variable. Tout montant affecté à un fonds distinct est placé aux risques du titulaire du contrat, et la valeur du placement peut augmenter ou diminuer. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.