Main Content
Friday, December 2, 2022 - 16:19

Cinq façons par lesquelles les tests de pharmacogénomique peuvent aider les propriétaires d’entreprise à gérer les coûts

Scientest at lab

Les services de Pillcheck sont systématiquement inclus dans tous les régimes d’assurance collective de l’Empire Vie.

Le nombre de Canadiens et de Canadiennes qui prennent des médicaments d’ordonnance augmente au fur et à mesure que la prévalence des problèmes de santé mentale et des maladies chroniques s’accroît. Toutefois, les médicaments ne fonctionnent pas toujours de la façon à laquelle nous nous attendons. « Environ 95 % d’entre nous avons des variations génétiques qui affectent notre réponse à un médicament donné », affirme Veronika Litinski, cheffe de la direction, Pillcheck.

« Trouver la bonne posologie pour la bonne médication coûte cher, prend du temps et peut être très dangereux », explique-t-elle. Cela peut signifier la différence entre une souffrance (et une absence) prolongée et une gestion réussie des problèmes de santé. Émettre une ordonnance peut être difficile puisque le profil métabolique unique de chaque personne, qui repose sur son profil génétique unique, détermine quels médicaments fonctionneront ou non.


Cinq façons d’économiser sur les coûts d’un régime

Les tests de pharmacogénomique de Pillcheck peuvent aider les promoteurs de régimes à économiser de l’argent sur cinq types de coûts.

Coûts du régime d’assurance médicaments

Les traitements médicamenteux guidés par Pillcheck peuvent permettre d’économiser de 350 $ à 5 000 $ par patient, selon leur diagnostic. Les économies découlent du fait que le patient n’achète pas de médicaments qui ne fonctionnent pas pour lui.

Coût de l’assurance invalidité de courte durée

Les fournisseurs de soins de santé sont deux fois plus efficaces à identifier et à corriger les problèmes relatifs aux traitements médicamenteux. Un essai clinique randomisé et indépendant a évalué les effets de Pillcheck : il a démontré que l’analyse de Pillcheck contribue à accélérer de 9 à 13 semaines le rétablissement d’un patient souffrant de dépression et/ou d’anxiété. Le programme Pillcheck a été utilisé lors d’un essai clinique randomisé et indépendant qui a démontré sans équivoque que le programme accélérait d’environ 9 à 13 semaines le rétablissement des personnes souffrant de dépression et/ou d’anxiété. Aucun autre fournisseur au Canada n’a fait la preuve de tels résultats.

« Essayer un médicament d’ordonnance sans l’encadrement de la pharmacogénomique, c’est un peu comme jouer à la loterie : environ 35 % des gens se voient prescrire le bon médicament du premier coup », explique madame Litinski. « Lorsqu’une personne ne parvient pas à obtenir un soulagement en prenant un premier médicament en santé mentale, les probabilités de rétablissement diminuent. Les résultats de Pillcheck contribuent à améliorer l’adhésion des patients aux plans de traitement. »

Coûts de l’assurance invalidité de longue durée (ILD)

En prescrivant la bonne posologie du bon médicament le plus tôt possible, l’objectif est que les personnes se sentent mieux et retournent travailler, ce qui permet d’éviter les congés d’ILD ou d’en réduire la durée.

Coûts relatifs à l’absentéisme et au présentéisme

  • Bien que la hausse des coûts de l’assurance invalidité attire beaucoup l’attention, le présentéisme coûte bien plus cher aux employeurs.
  • La perte de productivité associée au présentéisme (être présent au travail avec une capacité physique ou mentale affaiblie pour mener ses activités quotidiennes) représente 80 % du fardeau économique des organisations.
  • Le 20 % restant est attribué à l’absentéisme (absence du travail pour toute raison, quelle qu’elle soit).
  • Les tests de pharmacogénomique peuvent également aider les participants qui travaillent malgré des problèmes de santé mentale, mais pour qui la médication ne fonctionne pas. Les tests de Pillcheck peuvent raccourcir le processus, souvent long, permettant de déterminer la bonne posologie pour le bon médicament. Les tests peuvent ainsi faire en sorte que les participants se sentent mieux plus rapidement ainsi que d’améliorer la productivité et de réduire les risques d’absences pour invalidité. Un compte de dépenses de santé peut couvrir les coûts des tests de pharmacogénomique. 

Coûts de recrutement

  • Dans le marché actuel, il est difficile de trouver et de retenir des employés talentueux. Une étude de 2019 publiée dans le Harvard Business Review relevait que 34 % des répondants au sondage ont quitté un emploi, volontairement ou non, pour des raisons de santé mentale. Cette proportion augmente à 50 % pour les millénariaux, et même à 75 % pour la génération Z. Une proportion de 20 % des répondants a quitté un poste de leur propre chef pour des raisons de santé mentale. 
  • En aidant les participants qui ont besoin d’une médication à obtenir une ordonnance qui leur convient, les employeurs contribuent à réduire le roulement et à économiser sur les coûts de recrutement.

Des médicaments d’ordonnance améliorent la vie de millions de Canadiens et de Canadiennes chaque jour, mais trouver le bon médicament et la bonne posologie peut être coûteux, long et dangereux. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Pharmacists Association, les patients faisant exécuter une ordonnance à l’une des deux pharmacies participantes de Toronto se sont fait offrir une analyse de Pillcheck s’ils avaient des préoccupations concernant leur médicament. L’étude a démontré que 78 % des ordonnances nécessitaient un ajustement.

Les services de Pillcheck sont systématiquement inclus dans tous les régimes d’assurance collective de l’Empire Vie. Le coût des tests peut également être couvert par un compte de dépenses de santé ou la garantie de Dépenses de santé connexes de l’Empire Vie.