Main Content
Wednesday, August 3, 2022 - 11:22

Santé mentale et droit à la déconnexion

Relax

La technologie a radicalement changé le monde du travail au cours des 30 dernières années, ce qui fait en sorte qu’il est plus facile que jamais de rester connecté en tout temps

La frontière entre le travail et la vie personnelle est encore plus floue en raison de la pandémie, surtout que nous sommes plusieurs à travailler à domicile. Selon une enquête de Statistique Canada, au début de 2021, 32 % des employés canadiens âgés de 15 à 69 ans effectuaient la plupart de leurs heures de travail à partir de la maison, comparativement à 4 % en 2016. Plusieurs personnes ont aussi déclaré qu’elles travaillent plus d’heures par jour.

La technologie, qui fait en sorte qu’il est plus facile que jamais d’être constamment connecté, et le stress de la pandémie font en sorte que l’on observe, au Canada et dans plusieurs autres pays, une augmentation du stress et des problèmes de santé mentale. 

Difficulté à prioriser le mieux-être?

Une étude récente de Deloitte (en anglais seulement) a révélé que les membres du personnel et les membres de la direction rencontrent des difficultés à prioriser leur bien-être – et c’est souvent en raison du travail. 

Les gouvernements discutent du droit à la déconnexion du travail depuis des années. Les pays de l’Union européenne, notamment la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne, ont adopté le droit à la déconnexion du travail au cours des dernières années. 

Au Canada, l’Ontario est la première province à adopter une loi concernant le droit à la déconnexion du travail. Cette loi a pris effet le mois dernier et oblige les employeurs de 25 travailleurs et plus à avoir une politique liée au droit à la déconnexion du travail.  

Le gouvernement fédéral s’est engagé à publier de nouvelles dispositions donnant aux membres du personnel régis par le gouvernement fédéral le droit à la déconnexion du travail.  

Ressources utiles

Les participants qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale peuvent obtenir de l’aide grâce à une variété de programmes accessibles au public. Les services du Guichet d’accès en santé mentale et des Experts médicaux de Teladoc sont automatiquement inclus dans les régimes d’assurance collective offrant l’assurance maladie complémentaire. Le programme d’aide aux employés (PAE; protection facultative) offre un éventail de soutien aux employés en plus du counseling, incluant les services d’un conseiller en style de vie, d’un conseiller en santé et d’un programme de soutien aux personnes atteintes du cancer.