Main Content

Comment utiliser un compte d’épargne libre d’impôt

Depuis une dizaine d’années, le gouvernement canadien encourage ses résidents à profiter de son véhicule d’épargne appelé « compte d’épargne libre d’impôt » (CELI) pour épargner.

Ce type de compte est très simple, mais il est important de comprendre les règles qui le régissent et les particularités qui s’y appliquent. Voici les renseignements importants à connaître au sujet des CELI.

Qu’est-ce qu’un compte d’épargne libre d’impôt?

Les comptes d’épargne libres d’impôt sont offerts aux résidents canadiens âgés de 18 ans et plus qui possèdent un numéro d’assurance sociale valide. Ils sont offerts depuis 2009 à toute personne majeure. Il s’agit d’un compte d’épargne qui permet de cotiser à une vaste gamme de placements admissibles. Les revenus de placement gagnés (par exemple les gains en capital, les dividendes, l’intérêt et d’autres gains) et les retraits du CELI ne sont pas assujettis à l’impôt. 

Les Canadiens et les Canadiennes admissibles ont le droit de cotiser un montant déterminé tous les ans à leur CELI. Le montant maximal est ajusté par le gouvernement selon l’indice des prix à la consommation, puis arrondi à la tranche de 500 $ la plus proche, au besoin. Contrairement aux régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), le montant de cotisation n’est pas déductible dans la déclaration de revenus. 

Une autre importante différence des CELI est que vous n’avez pas à recevoir un revenu pour cotiser. Bien que certaines personnes utilisent les CELI pour compléter leur épargne pour la retraite, les deux types de comptes ne sont pas régis selon les mêmes règles d’imposition. Les REER exigent du titulaire qu’il gagne un revenu afin de cotiser.  

Limites de cotisation au CELI

Le gouvernement canadien analyse régulièrement les changements de l’indice des prix à la consommation. Il ajuste les limites de cotisation en conséquence s’il le juge nécessaire. En 2019, le gouvernement a augmenté la limite de cotisation annuelle de 500 $, la portant ainsi à 6 000 $.

Le tableau ci-dessous montre les limites de cotisation pour chaque année depuis que le CELI est offert.

Lorsqu’on additionne tous les montants, on obtient le montant total que vous pouvez cotiser jusqu’à l’année 2019, soit 63 500 $ (pourvu que vous n’ayez jamais cotisé auparavant). Vos droits de cotisation représentent le montant maximal que vous pouvez cotiser à votre CELI. Les gains et la croissance au sein du CELI ne comptent pas dans les droits de cotisation tant qu’ils ne sont pas retirés.

Année

Limite de cotisation

2009

5 000 $

2010

5 000 $

2011

5 000 $

2012

5 000 $

2013

5 500 $

2014

5 500 $

2015

10 000 $

2016

5 500 $

2017

5 500 $

2018

5 500 $

2019

6 000 $

Total

63 500 $

Principaux avantages du CELI

Naturellement, l’un des avantages les plus intéressants du CELI est l’élimination de l’impôt sur les gains et les retraits. Vous en obtenez ainsi plus pour votre argent. Par exemple, lorsque vous gagnez de l’argent sur vos placements, vous n’avez pas à les inclure dans votre déclaration de revenus au gouvernement fédéral. Ces sommes ne sont pas imposables. Lorsque vous retirez de l’argent, vous n’avez pas à payer de l’impôt.  

Un autre important avantage à l’utilisation des CELI est que les retraits ne comptent pas dans le calcul des prestations gouvernementales déterminées selon le revenu, comme la prestation de Sécurité de la vieillesse, la prestation pour frais médicaux et le crédit d’impôt pour personnes handicapées. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse pour les retraités, qui dépendent souvent en partie de ces prestations. 

Enfin, puisque les CELI n’exigent pas de gagner un salaire, vous pouvez cotiser à votre compte même lorsque vous n’occupez pas d’emploi, que vous êtes parent à la maison ou aidant naturel, que vous êtes à la retraite ou que vous vivez de revenus de placement. 

Comment utiliser un CELI

L’un des avantages les plus intéressants d’un CELI est qu’il n’existe aucune restriction sur l’utilisation des fonds investis. On peut les utiliser pour toute dépense, par exemple : 

  • Une nouvelle voiture
  • Une mise de fonds pour une maison
  • Vos vacances de rêve
  • La retraite
  • Des rénovations
  • Le démarrage d’une nouvelle entreprise ou un nouvel emplacement pour votre entreprise
  • Épargne pour les études de vos enfants

Si vous souhaitez faire un important achat dans l’avenir (à moyen ou à long terme), un CELI vous aidera à accomplir cet objectif. Ce type de compte est conçu pour inciter les Canadiens et les Canadiennes à épargner, peu importe l’objectif.

Vous pouvez même ouvrir plus d’un CELI. Ainsi, si vous souhaitez en utiliser un pour épargner en vue de rénovations et l’autre pour vos vacances de rêve, vous pouvez le faire. Toutefois, les limites de cotisation sont les mêmes, peu importe le nombre de comptes que vous détenez. Pour obtenir de l’aide avec vos objectifs d’épargne, jetez un coup d’œil à l’outil Épargne et retraite de l’Empire Vie.

Règles, règlementation et limites des CELI

Seul le titulaire du compte peut y cotiser, déterminer comment seront investies les sommes et effectuer des retraits. Vous pouvez donner à votre époux ou conjoint de fait des sommes à investir dans son CELI, mais tout gain issu de ce montant ne vous sera pas attribué. Le montant de cotisation total ne peut excéder les limites respectives de chacun de vous.

Calcul des droits de cotisation

Vos droits de cotisation à un CELI représentent le montant maximal que vous pouvez cotiser à votre CELI. Si vous effectuez un retrait, le montant du retrait sera ajouté à vos droits de cotisation non utilisés à compter du 1er janvier de l’année civile suivante. 

Le montant que vous ajoutez à vos droits de cotisation inclut tout gain que vous avez retiré. Par exemple : supposons que vous avez cotisé 6 000 $ et que le placement atteint 7 000 $. Vous retirez 6 500 $. L’année civile suivante, vous pourriez cotiser de nouveau 6 500 $, plus le montant des droits de cotisation prévus pour cette année-là. N’oubliez pas vos droits de cotisation non utilisés des années précédentes.

Cotisations excédentaires

Si vous cotisez à votre CELI plus que le montant total auquel vous avez droit, un impôt de 1 % s’appliquera au montant excédentaire le plus élevé d’un mois donné, tous les mois où le montant excédentaire demeurera dans le compte, jusqu’à ce que vous accumuliez d’autres droits de cotisation absorbant le montant excédentaire, ou jusqu’à ce que vous retiriez le montant excédentaire, incluant la croissance des placements du montant excédentaire. 

Par exemple : supposons que vous avez cotisé le montant maximal pour 2018 (5 500 $) en octobre, mais que vous décidez de cotiser 250 $ en novembre, puis un nouveau montant de 250 $ en décembre. De plus, la cotisation de novembre a réalisé une croissance de 5 $ le premier mois et de 5,50 $ le deuxième. La cotisation excédentaire de décembre a entraîné un gain de 4,50 $. Vous avez ainsi cotisé en excès un montant de 515 $.

La pénalité pour novembre serait de (250 $ + 5 $ = 255 $) x 1 % = 2,55 $. La pénalité pour décembre serait de (255 $ + 5,50 $ + 250 $ + 4,5 $ = 515 $) x 1 % = 5,15 $.

Si vous ne corrigez pas la situation, vous continuerez à payer des pénalités jusqu’à ce que vous accumuliez de nouveaux droits de cotisation ou que vous retiriez le montant excédentaire. Le CELI n’offre pas de montant de « grâce » de 2 000 $ comme dans un REER. 

Nous recommandons que vous gardiez l’œil sur vos opérations afin d’éviter les cotisations excédentaires. Vous pouvez toujours vérifier votre dossier officiel du gouvernement, ou demander un relevé papier. Cependant, effectuer le suivi de vos propres dépôts permet d’enrayer toute confusion. Il vous incombe de vous assurer de ne pas cotiser en excès.  

Une autre des caractéristiques très utiles du CELI est qu’on vous permet de récupérer les cotisations que vous n’avez pas faites selon les limites globales du régime. Si vous n’avez pas cotisé le montant maximal une année donnée, il vous est permis d’utiliser ces droits de cotisation dans l’avenir. Il n’existe aucune restriction d’âge ou de temps. 

Toutefois, vous ne pouvez retirer et cotiser de nouveau dans la même année en excédant de la limite annuelle. Par exemple : si vous avez cotisé 5 000 $ en 2017 (alors que le montant maximal était de 5 500 $), vous pourriez cotiser 500 $ supplémentaires en 2018 sans pénalité. Dans ce cas, les montants supplémentaires de 250 $ en novembre et décembre dans l’exemple précédent ne seraient pas assujettis à l’impôt de 1 %.

Les transferts admissibles provenant d’un autre CELI, les cotisations exemptées, par exemple provenant du régime d’un conjoint défunt, ne sont pas inclus dans le montant des droits de cotisation. Il en va de même pour les transferts à un ancien conjoint, pourvu que le transfert découle des conditions d’une séparation ou d’un divorce.

Quel régime est plus avantageux fiscalement, un REER ou un CELI?

Les gens ont du mal à déterminer où placer leur épargne et leurs placements à long terme. On nous répète de placer dans un REER de l’argent pour la retraite, en particulier pendant la « saison des REER », soit les 60 premiers jours de l’année civile. 

C’est à ce moment que de nombreux Canadiens et Canadiennes placent des sommes dans un REER afin d’obtenir un allègement fiscal pour l’année civile précédente au moment de soumettre leur déclaration de revenus, peu de temps après. Mais un REER est-il plus avantageux pour épargner qu’un CELI? Voyons quelques aspects fiscaux à prendre en compte :

Vous devez avoir gagné un revenu pour cotiser à un REER, mais non pour cotiser à un CELI.

Dans le cas des deux régimes, les gains sur les dépôts croissent à l’abri de l’impôt tandis qu’ils demeurent dans le compte.

Le traitement fiscal des sommes retirées constitue la principale considération lorsqu’il s’agit de décider où placer son argent.

Si vous croyez que votre palier d’imposition sera plus bas au moment de retirer les sommes d’un compte, la meilleure option est de le placer dans un REER. L’allègement fiscal que vous obtenez pour vos dépôts est plus important que l’impôt que vous paierez sur vos retraits. N’oubliez pas que vos dépôts et la croissance dans votre régime sont imposables comme un revenu régulier. Tous les retraits sont ajoutés à votre revenu net, qui à son tour détermine votre admissibilité à la plupart des prestations gouvernementales.

Si vous croyez que votre palier d’imposition sera plus élevé au moment de retirer les sommes d’un régime, la meilleure option est de le placer dans un CELI. Vous n’obtenez aucune déduction d’impôt sur vos dépôts, mais tous vos retraits sont exempts d’impôt. Les retraits ne sont pas ajoutés au calcul de votre revenu net. Ils n’ont donc aucune incidence sur votre admissibilité aux prestations gouvernementales.

Si vous croyez que votre palier d’imposition restera le même au moment de retirer votre épargne, aucun des deux régimes ne présente d’avantage particulier par rapport à l’autre. Gardez à l’esprit que les retraits ou les sources de revenu provenant d’un régime enregistré d’épargne-retraite s’ajoutent au revenu net. Les retraits provenant d’un CELI n’ont aucune incidence sur le revenu net ou les paliers d’imposition.

Cependant, il existe d’autres facteurs pour déterminer où placer de l’épargne, au-delà des considérations fiscales.

Incidence des évènements importants de la vie sur les CELI

Certains moments marquants de la vie comme un décès, un divorce ou un déménagement à l’extérieur du Canada peuvent avoir une incidence sur votre CELI ainsi que des répercussions fiscales. 

Décès du titulaire

Au Canada, le titulaire d’un CELI peut désigner un bénéficiaire pour son compte dont les sommes sont investies dans un contrat à intérêt garanti ou des fonds distincts d’un assureur. Un titulaire qui réside hors du Québec peut désigner un bénéficiaire pour un CELI qui comporte tout autre placement admissible.

Dans l’éventualité de votre décès, vous souhaitez peut-être transférer votre CELI à votre conjoint, si vous en avez un. Le survivant peut être nommé titulaire subsidiaire/subrogé ou bénéficiaire du régime. Vous pouvez toutefois aussi nommer un bénéficiaire conjoint si la loi le permet. Si vous n’êtes pas marié ni conjoint de fait, vous pouvez nommer une autre personne, par exemple un ancien conjoint, un enfant ou un autre membre de votre famille, ou encore un donataire reconnu comme un organisme de bienfaisance enregistré. Gardez à l’esprit les restrictions qui s’appliquent aux résidents du Québec. 

Si le conjoint devient le nouveau titulaire du compte, il peut désigner un nouveau bénéficiaire, voire un titulaire subsidiaire/subrogé s’il se remarie ou vit de nouveau en union de fait. Il peut alors désigner un nouveau bénéficiaire lorsque la loi le permet. 

Si vous avez un partenaire reconnu par la loi et que celui-ci est nommé titulaire subsidiaire (subrogé au Québec), et que vous avez aussi nommé un bénéficiaire (lorsque la loi le permet), la désignation de titulaire subsidiaire/subrogé aura préséance sur celle de bénéficiaire. Le survivant prend en charge le régime à la date du décès, maintenant le statut d’exonération d’impôt de la croissance du régime.

Le bénéficiaire, quant à lui, recevra la juste valeur de marché du compte à la date du décès du titulaire du régime. Tous les gains réalisés dans le compte entre la date du décès et le transfert au bénéficiaire seront imposables.

Divorce ou séparation légale 

Si le titulaire d’un CELI divorce ou met fin à une union de fait, un transfert direct unique des fonds est autorisé du CELI d’un partenaire à celui de l’autre, sans modifier les droits de cotisation de ces personnes. Le transfert des fonds doit être réalisé par une institution financière. Il faut satisfaire aux deux conditions suivantes pour qu’un tel transfert soit possible :

  • les époux divorcés ou les conjoints de fait séparés doivent vivre séparément et de façon indépendante au moment du transfert des sommes, et
  • le transfert est décidé par une ordonnance d’un tribunal ou en vertu d’un accord de séparation écrit afin de régler les actifs de la relation.

Puisqu’il s’agit d’un transfert de fonds réalisé à des fins particulières et non d’un retrait, cette opération ne crée pas de nouveaux droits de cotisation pour la personne qui transfère ses fonds à son ex-conjoint. 

Devenir non-résident

Si vous décidez de déménager hors du Canada, vous pouvez conserver votre CELI et continuer d’amasser les gains sur vos placements. Vous pouvez faire des retraits sans payer d’impôt sur ceux-ci au Canada. Vous pourriez cependant devoir payer un impôt sur le revenu sur la croissance et les retraits de votre CELI dans votre nouveau pays. 

Un CELI n’est pas reconnu en tant que tel dans les pays étrangers. Vous devez cesser de faire des cotisations dès que vous n’êtes plus résident canadien. Si vous faites des cotisations tandis que vous êtes non-résident du Canada, vous devez payer un impôt de 1 % en plus de tout autre impôt applicable.

Vous êtes considéré comme non-résident si :

  • vous habitez de façon régulière à l’extérieur du Canada, et
  • vous n’avez plus de liens de résidence au Canada et vous y vivez moins de 183 jours par année d’imposition (les liens de résidence s’entendent d’une résidence au Canada ou du fait d’avoir un conjoint ou un enfant qui réside toujours au pays).

Il faut préciser que vos droits de cotisation au CELI n’augmentent plus tandis que vous êtes non-résident du Canada. Bien que vous puissiez faire des retraits libres d’impôt (aux fins de l’impôt canadien uniquement, le traitement fiscal pouvant être différent dans votre nouveau pays), les droits de cotisation ainsi créés ne vous sont pas accessibles tant que vous ne redevenez pas résident du Canada.

La bonification du RPC/RRQ aura-t-elle une incidence sur les CELI?

La bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ) soulève des questions quant à la façon dont les gens utiliseront les CELI dans l’avenir. Il s’agit là d’une bonne question : si les Canadiens reçoivent des paiements de pension plus élevés, auront-ils besoin d’une épargne supplémentaire pour les urgences ou les dépenses quotidiennes?

Les prestations actuelles du RPC et du RRQ visent à remplacer environ un quart du revenu d’une personne. Les améliorations au RPC et au RRQ remplaceront à terme environ un tiers du revenu de travail moyen d’une personne. En tenant compte des dispositions additionnelles modifiant le montant final, le maximum qu’une personne peut recevoir en 2019 est 1 154,58 $. 

Toutefois, le montant moyen que les Canadiens recevront en 2019 est beaucoup plus bas, soit 664,41 $. (Vous pouvez vérifier le montant que vous pourriez recevoir du RPC ici. Vérifiez votre relevé de participation au RRQ ici.)

De plus, les améliorations apportées au RPC et au RRQ se dérouleront sur une longue période. Le régime bonifié ne sera pas pleinement déployé avant 2065; de nombreux Canadiens n’en tireront donc jamais les prestations complètes. 

Enfin, les améliorations au RPC ne s’appliquent pas aux personnes qui travaillent ou qui ont déjà travaillé au Québec. Les améliorations au RRQ ont été mises en place le 1er janvier 2019. 

Ainsi, bien que les améliorations au RPC et au RRQ aideront certains retraités, le CELI demeure un moyen pratique d’épargner pour la retraite. Il reste aussi un véhicule d’épargne pour les retraités qui souhaitent mettre de l’argent de côté tant qu’ils le peuvent (puisque gagner un salaire n’est pas une exigence dans le cas du CELI). 

Le CELI est une excellente solution d’épargne personnelle

Que vous souhaitiez mettre la croissance de vos placements à l’abri de l’impôt ou obtenir un revenu exempt d’impôt plus élevé pour améliorer votre style de vie, le CELI peut vous convenir, et ce, peu importe votre âge, votre fourchette fiscale ou vos autres placements.

Pour obtenir de l’aide avec vos objectifs d’épargne, jetez un coup d’œil à l’outil Épargne et retraite de l’Empire Vie. Il est simple, rapide et facile à utiliser. Informez votre conseiller de vos résultats afin d’en discuter avec lui. Si vous n’avez pas de conseiller, nous pouvons vous aider à en trouver un.

Main Content

How to Use a Canadian Tax-Free Savings Account (TFSA)

For the past decade, the Canadian government has been encouraging Canadian residents to take advantage of a new way to save money by creating the Tax-Free Savings Account (TFSA).

While the accounts are straight-forward, they do have rules, regulations and quirks that are important to understand. Here are the most important things you need to know about TFSAs.

What is a Tax-Free Savings Account?

Tax-Free Savings Accounts are available to Canadian residents aged 18 and older and who have a valid social insurance number (SIN). TFSAs were introduced in 2009 and were immediately available to anyone of age. It is a savings account that allows you to contribute to a wide range of qualified investments, where any investment income earned (such as capital gains, dividends, interest and other earnings) and any withdrawals made from the account aren’t subject to tax. 

Qualified Canadians are allowed to contribute up to a specified amount each year to their TFSA. The maximum amount is adjusted by the government according to the consumer price index and rounded up to the nearest $500, as necessary. Unlike an RRSP, the contribution amount is not deductible on your income tax return. 

Another important distinction with TFSAs is that you aren’t required to have earned income in order to contribute. While some people use TFSAs to supplement their retirement savings, the two accounts do not have the same income rules — RRSPs require the account holder to have earned income in order to contribute.  

TFSA Contribution Limits

The Canadian government periodically reviews changes in the consumer price index and adjusts the maximum contribution limits as they deem it necessary. For 2019, they increased the annual contribution limit by $500, to a total of $6,000. 

The following chart shows the contribution limits for each year that the TFSA has been available.

When you add all these numbers together, the total possible amount you would be able to contribute through 2019 (assuming you had never made contributions) is $63,500.  Contribution room is the maximum amount that you can contribute to your TFSA. Earnings and growth in the TFSA do not count towards contribution room if they have not been withdrawn.

Year

Contribution Limit

2009

$5,000

2010

$5,000

2011

$5,000

2012

$5,000

2013

$5,500

2014

$5,500

2015

$10,000

2016

$5,500

2017

$5,500

2018

$5,500

2019

$6,000

Total

$63,500

Major Benefits to Using TFSAs

Obviously, one of the most exciting benefits to using TFSAs is the elimination of taxes on earnings and withdrawals. This helps you get more bang for your buck. For example, when you earn money on your investments, you don’t have to include it on your Canadian income tax return. It’s not taxable. When you take money out, you don’t have to pay tax.  

Another major benefit to using TFSAs is that the withdrawals don’t count toward determining your government net income tested benefits, like Old Age Security, the medical expense benefit and the disability tax credit. This particularly benefits retirees, who are likely dependent in part on these benefits. 

And finally, since TFSAs don’t require earned income, you can contribute to your account, even if you’re unemployed, staying home to raise a family or care for a family member, retired or living off of investment earnings. 

How You Can Use TFSAs

The best thing about TFSAs is that there are no restrictions on what the funds invested in them can buy. They can be used for anything, such as: 

  • A new car
  • The down payment on a house
  • Your dream vacation
  • Retirement
  • Home Renovations
  • Opening a new business, or another location for your existing business
  • Savings for your children’s education

If you want to make a major purchase in the future (whether near or far), TFSAs can help you accomplish that goal. They’re designed to incentivize Canadians to save money, regardless of what that money is earmarked for.

You can even have more than one TFSA. So, if you wanted to have one designated for home improvement and another designated for your dream vacation, you could do so. However, you’re held to the same total contribution limits, regardless of how many accounts are in your name. For help with your savings goals, check out the Empire Life Retirement and Savings Tool.

TFSA Rules, Regulations and Limits

You the owner are the only person that can make contributions, determine how the money is invested and make withdrawals from your plan. You may give your spouse or common law partner money to invest in their TFSA. The earnings will not be attributed back to you. The total contribution amount cannot exceed the respective limits each of you has.

Calculating Contribution Room

The maximum amount that you can contribute to your TFSA is limited to your TFSA contribution room. If you make a withdrawal, then that withdrawal amount will be added to your available contribution room beginning Jan. 1st of the following calendar year. 

The amount you may then recontribute includes any growth on the plan that you withdrew. For example; let’s say you contributed $6000 to a plan and the investment grew to $7,000. You withdrew $6500. The following calendar year, you could recontribute $6500 plus any more contribution room created the following year. And don’t forget any unused contribution room from previous years.

Over-contributions

If you contribute more than the total allowed amount to your TFSA at any point, you’ll be subject to a 1% tax on the highest excess amount in the month for each month you leave the excess amount in the account or until more contribution room becomes available that uses up the over contribution or until you withdraw the excess amount. That includes investment growth on the excess amount. 

For example, let’s say you made your maximum contribution for 2018 ($5,500) in October, but chose to contribute another $250 in November, plus another $250 for December. Furthermore, the growth on the November contribution was $5 and another $5.50 in December. The excess contribution in December earned $4.50. You would have a total of $515 in excess contributions.

The penalty for November would be ($250 + $5 = $255) x 1% = $2.55. The penalty for December would be ($255+$5.50 + $250+$4.5 = $515) x 1% = $5.15.

If you fail to reconcile this balance, you’ll continue to incur penalties until you are credited with extra contribution room or withdraw the excess amount. There is no $2000 grace amount like in an RRSP. 

To prevent excess contribution penalties, it’s recommended that you track your contributions on your own. You can always check your official records according to the government, or request a paper statement to be sent to you, but keeping track of your own deposits can help clear up confusion. It’s your responsibility to make sure you don’t over-contribute.  

One of the most helpful features of the TSFA is that you’re allowed to “catch up” on contributions you have not made within the overall limits of the plan. If you didn’t contribute the maximum amount in a given year, you’re allowed to do so in the future. There is no cap in terms of dates or age. 

However, you cannot withdraw and re-contribute in the same year in excess of the yearly limit. For example; if you only contributed $5,000 in 2017 (when the maximum amount was $5,500), you could contribute an extra $500 throughout the course of 2018 without incurring any penalties. In this case, the extra $250 from November and December discussed in the example above would not be subject to the 1% tax.

Qualifying transfers from other TFSAs, exempt contributions, say from the plan of a deceased spouse or common law partner are not included in the amount of contribution room. The same holds true for transfers to a former spouse or common-law partner provided the transfer was made to satisfy the terms of a separation or divorce.

Which is better for tax purposes, an RRSP or a TFSA?

One of the questions that people struggle with is; “where do I put my long term savings and investments?” We are bombarded by the need to put money away for retirement and into a registered retirement savings plan, particularly during “RRSP season”, those first 60 days of the calendar year. 

That’s when many Canadians gather some money to deposit into a registered retirement savings plan (RRSP) in order to get a tax break for the previous calendar year when they file their income tax returns a little while later. But is a registered retirement savings plan a better place to put your money than a tax free savings account (TFSA)? Let’s consider some important tax factors.

You need earned income to contribute to a registered retirement savings plan and not to a tax free savings account.

The earnings on deposits on either plan grow tax-free while remaining in the plan.

The income tax treatment of money coming out of either plan is a major consideration when deciding where to put the money at the outset.

If you think you will be in a lower tax bracket when you take money out of one of these plans, then having that money growing in a registered retirement savings plan may be the better option. The tax deduction you get from your deposits is bigger than the tax you will pay on your withdrawals. Remember that all of your deposits and the growth in your plan are taxable as ordinary income. All withdrawals are added to your net income which in turn determines your eligibility for most government benefits.

If you are in a higher tax bracket when you take money out of one of these plans, then having that money grow in a tax free savings account may be the preferred option. You don’t get a deduction for your deposits but all of your withdrawals are tax-free. None of your withdrawals are added to your net income calculations. They have no bearing on your eligibility for most of those same government benefits.

If you don’t expect your tax bracket to change when you take money out of either one of these plans, then there may not be a material tax advantage of one plan over the other. Keep in mind that withdrawals or an income flow coming from a registered retirement savings plan will add to your net income. There is no impact to net income or tax brackets when you withdraw or take an income from a tax free savings account.

There are more considerations than just tax when deciding where to put limited savings.

How Major Life Events Affect TFSAs

Major life events, such as death, divorce, or a move outside of Canada can affect your TFSA and have tax implications. 

Death of an Account Holder

A holder living anywhere in Canada can designate a beneficiary on a Tax Free Savings Account investing in an insurance GIC or segregated fund. You can designate a beneficiary on a tax free savings account holding any other eligible investments if you live outside of Quebec.

In the case of a TFSA-holder’s death, you may wish to pass on your TFSA plan to your spouse or common-law partner if you have one. The survivor could be designated as the successor holder or as a beneficiary of the plan although you can also name a joint beneficiary where permitted by law. If you are unmarried, or not in a common-law partnership, you can choose to designate someone else, such as a former spouse or common-law partner, your child(ren), other family members, a friend or a qualified donee such as a registered charity. Keep in mind the restrictions for residents of Quebec. 

If the spouse or common-law partner becomes the new account holder, (s)he can designate a new beneficiary or down the road, even a successor holder if that person gets remarried or enters into a common-law relationship and can then designate a new beneficiary, once again where permitted by law. 

If you are in a legally-recognized relationship and your partner has been named as a, successor holder (called a subrogated policyholder in Quebec) and you have also named a beneficiary (where that is permitted under law), then the successor holder/subrogated policyholder designation will take precedence over a designated beneficiary. The survivor assumes the account on the date of death preserving the tax free treatment of growth in the plan

The beneficiary, on the other hand, will receive the fair market value of the account on the date of the account holder’s tax-free death. Any gains earned in the account between the date of death and the transfer to the beneficiary will be subject to tax.

Divorce or Legal Separation

If a TFSA account holder gets divorced, or a common-law partnership is dissolved, a one-time direct transfer of funds is allowed from one person’s TFSA to the other person’s TFSA without affecting either individual’s contribution room. Transfer of funds must be completed by a financial institution.  In order for this transfer to be possible, two conditions must be met:

  • The divorcing spouses or separating common-law partners must be living apart and independently at the time of the money transfer, and
  • The transfer has been agreed upon or decreed by a court or written separation agreement in order to settle assets from your relationship.

Because this is a specially designated transfer of funds and not a withdrawal, this action does not create new contribution room for the individual who transferred funds out of their account to their ex-spouse or partner’s account. 

Becoming a Non-Resident

If you choose to move out of Canada at any point, you can keep your TFSA and continue to collect earnings on your investments and make withdrawals without paying any tax on them in Canada. You may be subject to income tax on growth and withdrawals in your new place of residence outside of Canada. 

A TFSA is not recognized as such in foreign countries. You must stop making contributions on the date you become an official non-resident. If you make contributions while you are a non- resident of Canada, you’ll be subject to a 1% in addition to other applicable taxes.

You’re considered a non-resident if you:

  • Routinely live outside Canada as a matter of course, and you
  • Do not have residential ties to Canada and you live in Canada fewer than 183 days out of a tax year. (Residential ties are considered owning a home or property in Canada, or having a spouse, common law partner or children still residing in the country.)

It’s important to also remember that your TFSA contribution room does not accrue while you’re a non-resident of Canada. While you can make withdrawals tax-free (for Canadian income tax purposes only — this may be handled differently in your new country of residence), the contribution room created will not be available to you unless you re-establish residency in Canada.

Will CPP Enhancements Affect TFSAs?

Some have raised the question of whether the Canada Pension Plan (CPP) enhancements will change the way people use TFSAs in the future. It’s a valid question — if Canadians are receiving more in pension payments, would they need extra savings set aside for emergencies, or for everyday expenses?

Current CPP and QPP payments are aimed at replacing about one-quarter of a person’s income. CPP and QPP enhancements will eventually replace about one-third of the average person’s working income. With additional provisions factored into the final amount, the maximum amount a person can receive in 2019 is $1,154.58. 

However, the average amount Canadians will receive in 2019 is much lower — $664.41. (You can check how much you could receive here for CPP. Check here for your statement of Participation in the Quebec Pension Plan.

In addition, CPP and QPP enhancements will be rolled out over a long period of time. The plan won’t be fully mature until 2065, so many living Canadians will never reap the full benefits. 

And finally, CPP enhancements don’t apply to people who currently work, or worked at one time, in Quebec. QPP enhancements were launched on Jan. 1, 2019. 

So while the CPP and QPP enhancements will help some people in retirement, TFSAs are still a helpful way to save for retirement — or for retirees to save extra cash when they’re able (since earned income isn’t a requirement for TFSAs). 

The TFSA is a Powerful Personal Savings Solution

Whether you want to shelter the growth of your investment from taxes or need more tax-free income to elevate your lifestyle, the TFSA can work for you regardless of your age group, tax bracket or other investments.

For help with your savings goals, check out the Empire Life Retirement and Savings Tool. It’s simple, it’s fast, and it’s easy. Share the results with your advisor and get the conversation started. If you don’t have an advisor, we can connect you with an advisor.